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Hidden & Dangerous,
Deluxe edition, la solution du jeu en images
Opération Essaim de
fer, Italie, 1942
Préparation
Commencez par créer un profil.
Sachez que la principale différence entre les niveaux de
difficulté, c'est le nombre d'ennemis et leur résistance. Ça ne
change pratiquement rien d'autre dans les missions. Choisissez le
niveau Normal, car c'est celui-ci que je décris dans mon
aide.
Ensuite cliquez sur Commencer
partie dans le menu.
La liste des campagnes
s'affiche.
Vous ne pouvez commencer que la 1ère pour l'instant. Seules les
campagnes déjà réussies sont disponibles, ainsi que la suivante
bien sûr.
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Sélectionnez la 1ère campagne, et cliquez en bas à droite sur
le bouton pour voir la cinématique d'introduction.
Elle ne comporte pas de texte, mais on voit qu'un avion allié s'est
écrasé et que les Allemands sont arrivés sur le lieu du
crash.
Ensuite, toujours en bas à droite, cliquez sur le bouton
OK.
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Un nouvel écran se présente, avec la liste des missions de
cette campagne.
Remarquez que même si vous ne pouvez sélectionner que la 1ère
mission de la liste, vous pouvez tout de même, en passant la souris
au-dessus des images de misssion, voir un peu de ce qui va nous
arriver plus tard. Dans certains cas, on peut y trouver des indices
qui nous serviront.
Car à chaque début de campagne on doit choisir notre matériel,
alors ça peut aider de prévoir les besoins.
Sélectionnez la 1ère mission et cliquez sur OK, en bas à droite. |
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Comme à chaque début de campagne, on peut choisir son
équipe.
Vous pouvez choisir 8 soldats pour toute la campagne, dont 4 dans
chaque mission de la campagne.
Le but de cette double sélection, c'est de pouvoir remplacer les
soldats morts durant une mission, en choisissant parmi le groupe de
8.
Mais si vous jouez normalement, vous garderez vos 4 copains
vivants.
Vous pouvez sélectionner vos équipiers avec soin, ou bien, si
vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur le bouton en bas,
Configuration
automatique.
Mais en affichant les caractéristiques des gars, vous verrez qu'ils
sont très différents, et qu'il est intéressant d'avoir des bons
tireurs, et des costaux pour porter les armes.
Pour ma part, je choisis Calvert, Vanguard, Skocir, et Atkins, plus
4 autres. |
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Ensuite, on passe au choix des armes pour la campagne.
Commencez par cliquer sur le bouton de configuration
automatique.
Ça permet de ne rien oublier d'important au début du jeu, comme par
exemple un couteau pour chaque homme, ou des explosifs
correspondant aux besoins de la campagne.
Le choix proposé par le jeu est correct. Mais vous pouvez y ajouter
des grenades. Pour ça, double-cliquez sur la grenade à gauche dans
la sélection des armes en stock. Prenez-en 30 environ.
Vous pouvez également ajouter quelques munitions pour le bazooka,
en le sélectionnant à gauche, puis en cliquant sur le
bouton ++ en bas.
Ensuite, OK, en bas à
droite. |
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Mission Flèche d'ambre
: le pont
Maintenant, on arrive au briefing.
Une voix au fort accent anglais vous explique l'objectif de cette
mission, et vous montre les points importants sur la
carte-maquette.
Soyez attentif ! ;) |
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Ensuite, sélectionnez les 4 équipiers pour la mission, et tant
qu'à faire, pour la campagne entière, si on a la flemme d'en
changer plus tard.
Je vous suggère deux bons tireurs et deux costaux. Comme ça vous
pourrez les grouper par 2, les costaux protégeant les tireurs
d'élite. Dans l'ordre, un costaux (n°1), un tireur d'élite (n°2),
un autre costaux (n°3) et un autre tireur d'élite (n°4).
Je prends Calvert, Vanguard, Skocir, et Atkins, dans l'ordre.
Puis cliquez sur Configuration
automatique pour armer vos bonshommes.
Et affinez le choix en donnant:
- Un fusil à lunette Lee Enfield Mk 4 à chacun de vos bons
tireurs, en plus de sa mitraillette.
- Des grenades à tous vos gars, 4 chacun.
Ne laissez jamais un gars avec seulement un fusil à lunette, c'est
une arme trop lente, donnez-lui toujours une mitraillette en
plus.
Dans cette mission, pas la
peine d'utiliser de mitrailleuse Bren, c'est une arme trop lourde.
Elle servira plus tard. Contentez-vous de mitraillettes
légères.
Ensuite, OK pour passer à la
suite. |
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Votre première mission
Voila, maintenant on entre dans l'action !
Vous contrôlez 4 mecs. À tout moment, vous pouvez prendre le
contrôle de celui de votre choix, en pressant une des touches
1 à 4 (pas
sur le pavé numérique, mais à gauche).
La touche de tabulation sert à passer
de l'un à l'autre, également.
Manuellement, vous pouvez
donc agir avec un type à la fois.
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Mais un autre moyen de contrôle, c'est de programmer les gars.
Pour ça, utilisez la touche espace.
Ainsi, on passe au mode carte, qui permet d'apercevoir le théâtre
des opérations, donc de prévoir vos actions, et de programmer vos
équipiers.
Commencez par programmer le 1er, en lui demandant:
- De s'accroupir.
- De se déplacer vers les rochers gris, 100 mètres tout droit le
long de la berge.
- De garder une zone.
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Puis idem pour les 3 autres, histoire de s'entraîner.
Pourquoi s'embêter à courir lorsqu'on peut ordonner aux gars de le
faire pour nous ? Eh eh !
Petit défaut du jeu: lorsqu'on programme un des mecs, on ne voit
pas le parcours des autres sur la carte. Alors faites attention où
vous les envoyez, les uns par rapport aux autres. |
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Ensuite, pressez de nouveau espace
pour revenir en vue réelle.
Tout de suite, les mecs exécutent leurs ordres et se mettent à
courir.
Tant que vous ne prenez pas le contrôle de l'un d'eux, avec la
souris ou le clavier, il reste en mode automatique, gérant les
évènements.
En mode automatique, vos gars savent se défendre, par
exemple.
Donc vos gars courent vers la destination que vous leur avez
assigné.
L'icône en bas de l'écran, à côté de chaque portrait, témoigne de
leur activité en cours.
Une fois en place, vous pouvez presser la touche F6 pour sauvegarder l'état de la mission.
À noter que le jeu ne mémorise que la dernière sauvegarde pour
chaque mission. Donc surtout, ne sauvegardez pas dans un moment
risqué pour vos hommes.
Imaginez qu'au moment de la sauvegarde un ennemi venait juste
d'envoyer une grenade vers vous, à chaque chargement vos gars
mourraient irrémédiablement, et en fin de compte vous auriez à
recommencer la mission au début.
Sauvegardez toujours dans un moment calme, lorsque vos gars sont à
l'arrêt et sans être attaqués.
Autre chose, remarquez que si vous pressez une touche
de contrôle de déplacement alors que le soldat sélectionné est
en mode programmé, non seulement vous prenez le contrôle
immédiat de ses mouvements, mais en plus vous mettez en pause sa
programmation.
Par contre, lorsque vous utilisez la touche de tabulation, cela n'interrompt pas la programmation
(contrairement aux touches 1 à
4).
Dans ce jeu, il est intéressant d'alterner les modes manuel et
programmé. Car vous verrez que si les soldats programmés ont
d'excellents réflexes, vous tirez plus précisément qu'eux.
Et puis ça varie les plaisirs, aussi.
Sans compter que certaines actions sont bien plus faciles dans un
mode ou dans l'autre, comme grimper une échelle en mode programmé,
ou marcher au bord d'un précipice en mode manuel.
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Maintenant, sélectionnez votre tireur d'élite, équipé d'un
fusil à lunette, et partez en reconnaissance. Montez sur le rocher
un peu avant d'arriver à la baraque des gardes avant le pont.
Dans ce jeu, il faut savoir s'infiltrer en commando.
Avancer comme une brute devant le danger, c'est se suicider.
Dites-vous bien que les soldats ennemis sont aussi forts que les
vôtres, et tout à fait capables de massacrer votre équipe si elle
avait le malheur de s'avancer en terrain découvert.
Au contraire, ici le but est d'attaquer par surprise l'ennemi, et
de trouver la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs tout
en ramenant vivants vos gars.
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Une petite expérience
Pour rigoler un peu et pour vous entraîner, vous pouvez sauvegarder
la partie puis programmer vos soldats pour aller tout seuls
directement à l'objectif, c'est à dire de l'autre côté de la
rivière, au point de rendez-vous à côté du camion. |
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Vous verrez qu'ils ne dépasseront pas le pont, ils y
passeront tous !
Apprentissage
Je vous laisse consulter le manuel du jeu pour le prendre en
main.
Ici, mon but est de vous donner des stratégies et des astuces au
cas où vous seriez bloqué dans le jeu, ou simplement pour varier
votre partie.
Donc vous devez regarder par vous-même quelles sont les touches
de contrôle, les moyens de programmation des personnages,
comment se manipule la carte, et les autres éléments de l'interface
du jeu.
Au début, le jeu parait un peu complexe, avec pas mal de touches,
mais rapidement on se débrouille et on ne s'intéresse plus qu'à
trouver comment parvenir à l'objectif, ainsi qu'à agir manuellement
dans les moments critiques surtout.
Et là, on profite pleinement de la richesse et de l'intérêt du jeu,
qui est assez passionant.
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Au boulot !
Ok, maintenant que vous avez le jeu bien en main, on va voir
comment réussir cette première mission tout en gardant nos soldats
en bonne santé.
D'abord amenez vos soldats pas très loin de la baraque des soldats
(voir la photo). Le plus simple, c'est de les programmer pour y
aller en courant accroupis.
Remarquez sur la gauche, le soldat n°2 (le tireur
d'élite), placé sur les rochers, mais encore caché.
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Ensuite, faites avancer les 3 autres soldats, mais en position
allongée, pour qu'ils rampent discrètement.
N'avancez pas trop, car sinon vos gars vont commencer à tirer sur
tout ennemi qu'ils verront.
Hors, on va prendre le contrôle manuel du tireur d'élite (le soldat
n°2). |
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Une fois en mode manuel, changez pour prendre le fusil à
lunette et avancez pour voir les ennemis.
Puis changez de vue pour passez en mode lunette.
Flinguez le 1er garde que vous voyez, d'une seule balle dans la
tête.
Dès cet instant, deux gardes sortent de la baraque à gauche, l'un
d'eux va se poster derrière les fagots de bois, laissez-le
tranquille pour l'instant, de toute façon il ne bougera pas. Par
contre, un autre type, sort en courant, il part à droite, puis vers
la gauche. Essayez de le tuer avant qu'il ne disparaisse derrière
la maison. Ensuite tuez le 3ème garde.
Maintenant, faites venir vos copains à l'aide. Passez en mode carte
et faites-les avancer de quelques mètres chacun, histoire de
surveiller le secteur. Comme ça, ils vous couvrent. Ce qui vous
permet d'avancer à votre tour, en vous couchant par terre pour
laisser les balles siffler au-dessus de votre tête. ;)
C'est ça, le travail d'équipe !
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Passez en mode carte, vous remarquerez que tous les ennemis
visibles par un de vos soldats sont affichés, en rouge. S'ils sont
morts, c'est en rouge et noir.
Bien souvent, cet affichage vous permettra de repérer des gardes
qui se cachent un peu.
Ok, revenez en mode normal, et avancez pour tuer le soldat sur le
pont. Patientez, il fait les 100 pas sur le pont, il finira bien
par arriver dans la lumière. |
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Ensuite nous attends l'épreuve du pont.
La difficulté a deux causes: les patrouilles sur le pont, qui
tirent juste, et le train qui pourrait écraser vos copains s'ils se
baladent au milieu de la voie.
Car justement, ils ont tendance à choisir des parcours bizarres
lorsque vous leur ordonnez d'aller quelque part (par
programmation). |
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Maintenant, prenez votre tireur d'élite, et passez dans la
galerie sous le pont.
Vous allez sûrement avoir des difficultés avec l'échelle, alors
soit vous utilisez le mode carte pour programmer la descente, soit
vous marchez doucement en face de la passerelle du bas, comme sur
la photo.
Puis postez vos autres gars sur le pont, de part et d'autre, pour
protéger votre tireur.
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Contrôlez le soldat n°4 et prenez (touche U) le fusil à lunette du soldat mort au début du
pont, ainsi que ses grenades.
Dans ce jeu, vous allez souvent prendre les armes des
ennemis.
Si en cours de mission vous n'avez plus de munitions, il ne vous
reste plus qu'à en ramasser sur les ennemis morts, mais comme leurs
munitions sont incompatibles avec vos armes, il vous faudra
aussi leurs armes.
Les fusils à lunettes sont relativement rares, alors ne les oubliez
pas.
La stratégie est la suivante: vous avancez vos gars par groupe de
2. Devant, le tireur d'élite avec son fusil à lunette, et derrière
lui, son protecteur avec une mitraillette.
En l'occurrence, ordonnez (dans le mode carte) au soldat 3 de
suivre le 4.
Puis avancez avec le 4 vers le milieu du pont, le fusil à lunette à
la main. |
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D'autre part, faites descendre le tireur d'élite (pour moi, le
soldat n°2), dans la galerie sous le pont, puis avancez presque
jusqu'au bout. Normalement, vous êtes à ce moment protégé par vos
copains sur le pont, dont le n°4 qui surveille le bout du pont avec
sa lunette. |
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Avec le n°2, vous devriez apercevoir, à côté de la baraque sur
l'autre rive, un soldat derrière un tas de bois. Tuez-le
d'ici.
Ensuite remontez sur le pont, suivi par le numéro 1.
Une fois prêt, vérifiez que chaque soldat a rechargé son arme, et
que leur santé est au maximum, puis sauvegardez la partie. |
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Avant le bout du pont, avancez avec un tireur d'élite, repérez
et tuez le soldat qui se cache derrière un rocher à gauche sur
l'autre rive.
Avec l'autre tireur d'élite, avancez au bout du pont, et tuez le
soldat se trouvant derrière un tas de troncs en face un peu à
droite. Vous verrez à peine ce soldat, mais c'est justement là que
se situe l'avantage de tirer manuellement, car lui ne vous verra
pas du tout, dans le brouillard.
Normalement, à ce moment, vous avez abattu tous vos (8) ennemis (en
mode normal).
Vous pouvez alors prendre le temps de ramasser toutes les armes
utiles sur vos ennemis. D'autant que vous pourrez conserver ces
armes dans les autres missions et même dans les autres
campagnes.
Vous avez le choix entre conserver vos mitraillettes et fusil à
lunette anglais, ou bien prendre l'équivalent allemand, avec pour
avantage que vous trouverez toujours des munitions sur le
terrain.
Toutefois, la mitraillette anglaise est bonne, alors je vous laisse
le choix.
Vous pouvez biaiser, et ramasser les armes allemandes tout en
conservant les anglaises, ainsi vous les aurez à disposition pour
la suite de la campagne.
De toute façon, cette première mission est presque finie.
Ramassez le maximum de que ce que peut porter chaque homme, y
compris en retournant sur la première rive.
Par contre, pas la peine de ramasser leurs pistolets ni leurs
fusils normaux (sans lunette). |
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Ensuite, envoyez tous vos hommes jusqu'au camion, là se termine
cette mission.
On a flingué 8 mecs, ce qui est une toute petite mission.
Finalement, le plus embêtant et meurtrier, c'était le train !
D'ailleurs je trouve assez idiot de la part des concepteurs d'avoir
mis cette mission en premier dans le jeu, car elle a un maniement
délicat et dangereux, par rapport aux autres missions du jeu.
Le pire, c'est qu'elle était dans la démo du jeu. Beaucoup de
joueurs ont dû laisser tomber le jeu, à force de voir leurs soldats
tomber du pont ou être écrasés par le train.
Heureusement que dans la suite du jeu, on a beaucoup moins ce genre
de problème.
Passons justement à la suite... |
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Mission Coeur de
cloche: la raffinerie
La suite de la campagne se déroule dans une raffinerie, toujours à
la recherche de nos potes, les aviateurs perdus.
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Maintenant que vous avez le coup de main, on va expédier cette
mission plus vite. Bon, allez, je vais quand même vous aider un
peu. ;)
Comme le dit le briefing, on va devoir se méfier des tourelles
intérieures.
Mais contrairement à ce qu'il dit, on ne va pas foncer vers le bâtiment. Ça serait la
meilleure façon de mourir en quelques secondes, et inutilement en
plus.
Pour la configuration de l'équipe, gardez les mêmes soldats, mais
donnez 3 charges de dynamite en plus (sans cela, impossible de
finir la mission) à l'un d'eux, et rechargez leur armes. À
vous de voir si voulez utiliser les armes allemandes ou
anglaises.
Éventuellement, donnez une mitrailleuse lourde à un de vos gars,
pour une petite option dans la mission. |
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Commencez par sortir vos gars à l'air libre, avec chacun une
mitraillette à la main, et disposez-les comme sur la photo.
Pour ça, utilisez le mode carte, vous verrez qu'il y a des boutons
en haut pour monter le niveau de la carte, c'est à
dire afficher le terrain, ou l'intérieur de certains
bâtiments.
Par contre, ne passez pas par la droite:

Car une mitrailleuse vous y attendrait ! |

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Normalement, vous avez dû tuer un des gardes qui faisait sa
ronde.
Maintenant, avec votre tireur d'élite, le soldat n°2, vous allez
monter sur une citerne, mais discrètement.
Sauvegardez, puis vous vous allongez, puis vous avancez vers le
toit de la cuve à côté. De là, vous devriez pouvoir abattre les
soldats des 3 tourelles avec votre fusil à lunette.
D'abord celle en bas à droite sur la carte de la photo
(l'ennemi le plus proche et le plus dangereux):
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Ensuite celle du haut à droite sur la carte de la photo:
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Puis la dernière tourelle en haut à gauche de la carte, la plus
facile. |
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Passez en vue large, comme sur la photo, ce qui vous permet de
repérer les gars que vous ne pourriez pas voir directement. C'est
un peu de la triche, mais bon, il faut bien survivre ! Puis avancez
et tuez-les d'en haut.
Ensuite, regardez le toit du gros bâtiment en haut sur la carte,
celui des prisonniers. Un type garde le canon anti-aérien, vous
savez quoi en faire, pas vrai ? |
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Laissez notre n°2 sur la citerne, pour garder le coin, puis
prenez le n°1 et envoyez-le derrière le dernier groupe de citernes,
comme sur la photo de droite.
Ensuite, continuez manuellement en passant à droite, vous verrez
des bidons d'essence. Vous devinez ? Eh oui, un gros boum pour vous
débarrasser d'un gars qui se cache derrière la citerne.
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Maintenant, amenez tous vos mecs vers le gros bâtiment.
Et flinguez le garde devant la porte (voir à droite, au
fond).
Pour cela, je vous propose une petite stratégie d'embuscade, qui
vous servira souvent, c'est de placer vos gars en ligne, sauf un
qui va attirer le garde en lui tirant un petit coup dessus:
Bien sûr, dès que le
garde arrive en courant, les copains le descendent. Et cette
technique peut attirer pas mal d'ennemis, selon le cas. |
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Maintenant, programmez le soldat qui possède les charges de
dynamite:
- Déplacement vers le groupe de citernes le plus proche.
- Dans l'inventaire, sélectionnez la dynamite et validez.
- Déplacement vers les citernes près du portail d'entrée.
- Dynamite.
- Déplacement pour l'éloigner de l'explosion.
Vous verrez qu'en mode programmé, les charges sont forcément
minutées à 40 secondes, ce qui est suffisant si personne ne vous
bloque dans le coin.
Au cas où la programmation de la pose d'une charge ne marcherait
pas (c'est un bug du jeu), faites-le à la main, ce qui vous
permettra en prime de sélectionner le retardement jusqu'à 1mn
30s. |

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Dommage, les camions dans cette mission n'ont pas d'essence, on
ne pourra pas s'en servir pour revenir rapidement jusqu'au
bâtiment.
Maintenant, on va préparer notre entrée dans le bâtiment.
On va profiter de deux wagons et de plusieurs bidons de produits
explosifs pour faire le ménage à notre place.
Pour ça, on va envoyer des grenades dans le bâtiment.
Utilisez la touche majuscule pour les
envoyer en trajectoire basse, au lieu de la trajectoire haute
normale.
Avec une bonne grenade, vous ferez sauter au moins les bidons à
gauche, ce qui va tuer plusieurs ennemis.
Une autre technique, c'est d'utiliser une mitrailleuse lourde pour
tirer sur le wagon vert dans le bâtiment, ce qui fera tout sauter
en même temps. |
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Ensuite, entrez, en passant à gauche des wagons pour vous protéger,
et tuez les mecs dans les escaliers métalliques. Notamment
avec des grenades (allemandes), puisqu'on est à l'abri.
Et on fini avec le dernier ennemi, dans la pièce.
Pas de bol, le
mécano nous apprend que nos copains ne sont plus là. On va devoir
courir, encore une fois
Il ne reste plus qu'à ramasser le maximum d'armes, puis à repartir
dans les égouts.
Chose importante: utilisez la même bouche d'égout, sinon vous aurez
à combattre d'autres ennemis. Ils sont drôlement occupés, ces
égouts !! |
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Vous pouvez utiliser la touche home
pour qu'un soldat crie un ordre à ses petits camarades,
suivez-moi
! Comme ça, vous les mènerez vers les sentiers de la gloire
et de l'honneur (on espère), et sans les programmer sur la
carte.
C'est très pratique pour le ramassage des armes: le 1er soldat crie
aux autres de le suivre, il ramasse autant d'armes qu'il peut en
porter, puis vous prenez le contrôle du 2ème soldat qui crie à son
tour aux autres de le suivre et qui part trouver des armes, ainsi
de suite jusqu'au dernier soldat. Ça vous évitera de faire balader
vos soldats erratiquement, ils resteront groupés. |
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Mission Tornade: la
gare
Pour l'équipement, vous pouvez prendre deux charges de dynamites,
bien qu'en fait il y ait moyen de se débrouiller sans (avec des
grenades).
Si vous voulez rigoler un peu, vous pouvez essayer avec le bazzoka
M1A1, dans ce cas prenez-le avec au moins deux
roquettes.
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Il y a bien des façons de réussir cette mission, et c'est bien
l'intérêt de ce jeu.
Donc je vous propose deux parcours principaux:
- En jaune, par la gauche,
vous allez trouver un camion que vous pourrez utiliser pour faire
le tour de la gare par le fond (en haut puis à droite sur la
carte), puis finir à pied pour faire sauter le générateur en haut à
droite sur la carte.
- En cyan, on tourne vite à
droite et on contourne les bâtiments par la droite.
Ces deux parcours évitent les tirs inutiles, puisque de toute façon
nos copains en avions bombardiers feront le ménage dès qu'on aura
fait sauter le générateur électrique et le wagon de matière
explosive.
Quel que soit le parcours, vous trouverez sur votre route des
mitrailleuses et des gardes. Inutile que je détaille ces obstacles,
vous les découvrirez par vous-mêmes.
Mon conseil sera de ramper le plus possible dans l'ombre, et de
faire des haltes régulières pour prendre le temps de descendre les
gardes qui font des rondes (donc qui se déplacent).
Gardez le bâtiment d'accueil de la gare pour plus tard.
On se retrouve au générateur de courant. :)
Moi, je vais passer par le parcours jaune.
Vous pouvez commencer par choisir un tireur d'élite, lancer un
ordre de suivi (Home), vous
coucher au sol, puis avancer petit à petit.
Tuez les ennemis du plus loin possible, avant qu'ils ne vous
voient. Vos collègues vous couvreront. |
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Voila, j'espère que vous êtes arrivés sans trop de difficulté
au générateur.
Sur la photo, mes gars arrivent par le haut de la carte, et j'ai
entouré les deux soldats à côté du générateur, ainsi que le gars
dans la tourelle.
Vous pouvez approcher, vous tuez le garde de la tourelle au fusil à
lunette, puis vous lancez une grenade par dessus le mur pour
dégommer les deux gardes et peut-être aussi le générateur, avec un
peu de pot.
Bien sûr, d'autres gardes sont attirés, mais vous pouvez vous
protéger avec vos autres copains, allongés et prêts à vous
couvrir.
Ensuite, pour ma part, je me suis amusé à envoyer un gars tirer le
wagon explosif au bazooka, histoire de le liquider de loin en un
seul coup.
Vous pouvez aussi lui envoyer une grenade dessus sur le coin de la
g.. tôle, ou encore le dynamiter. La grenade est facile, parce
qu'on peut la lancer par dessus d'autres wagons. Finalement, la
méthode conseillée au briefing, le dynamitage, est la moins
intéressante.
Après nos deux explosions, la sirène retentit et il vaut mieux se
planquer vite fait. Pour ça, vous pouvez amener vos gars en haut de
la carte, et surtout les faire se coucher, pas pour un somme bien
mérité, mais pour être moins vulnérable. |
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Après le bombardement qui a flingué pas mal de nos ennemis, on
passe au hall de la gare.
Faites attention à ne pas lancer de grenade, il y a un civil
dedans.
D'ailleurs, il va
nous raconter qu'on va encore devoir courir dans la
campagne.
En gros, on a (encore) fait un tour ici pour rien.
Plus qu'à faire le plein d'armes sur nos victimes, et à se diriger
vers la sortie.
À la sortie, deux types nous attendent, sans doute des renforts de
nos ennemis. Vous pouvez profiter de la mitrailleuse de la maison
au toit clair pour les tuer de loin, même si vous ne les voyez pas
encore, visez simplement la sortie.
Avant de sortir, faites le plein de fusils à lunette, ils vous
serviront beaucoup pour la prochaine mission. |
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Mission Chute du
Phoenix: déraillement
Pour cette mission, vous aurez besoin de trois charges de dynamite.
Ici aussi, vous y arriverez également avec des grenades, ou avec le
bazooka.
Comme je l'ai dit plus haut, je vous conseille vivement de donner
un fusil à lunette à chacun de vos gars. Cette mission va être
meurtrière, d'ailleurs il faut zigouiller tous les ennemis, et vous
aurez l'occasion de le faire à distance.
Bon, la situation est la suivante:
D'abord, un tireur d'élite ennemi va bientôt nous mitrailler à
partir d'une montagne de rocher, voir le petit cercle rouge le plus
bas sur la carte. Et il tire bien, ce salopard !
Nous avons aussi un hameau, ou disons une grosse ferme, occupé par
les ennemis, présents en nombre.
Le petit cercle rouge le plus haut sur la carte indique
l'emplacement approximatif des 3 wagons à faire sauter.
Comme vous le voyez, je propose deux parcours. Vous pouvez envoyer
deux groupes de deux soldats, chacun sur un parcours.
Le groupe jaune va
contourner l'obstacle, se percher sur une montagne, et arroser les
types dans le hameaux, tout en étant à l'abri des mitrailleuses
situées dans les wagons blindés.
Le groupe cyan va
passer par la route, et se rendre directement aux wagons à faire
sauter, par derrière toutefois. C'est eux qui vont prendre le plus
de risque. |
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La toute première chose à faire, c'est de se débarrasser du
tireur isolé sur sa montagne. La difficulté, c'est qu'on ne le voit
presque pas, alors que lui nous voit de très loin.
La solution, c'est de déplacer un de vos tireurs d'élite. Vous le
faites passer à droite de la route, en contrebas, puis longer
la route en restant à l'abri, jusqu'à la position de la photo, un
peu après avoir marché dans l'eau. Vous voyez le tireur sur sa
montagne, du moins une fois qu'il a commencé à tirer. Le but est
donc de vous lever et de le dégommer rapidement. |
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Une fois que le groupe cyan a fait le tour, il peut faire
exploser les 3 wagons, que ce soit au bazooka, avec des grenades,
ou en les dynamitant. Ou bien vous les gardez pour la fin, car
ainsi vous aurez tout le temps de ramasser des armes, lesquelles
serviront aux prochaines campagnes.
Ensuite, le plus gros du boulot nous attends: ratisser le
hameau.
Heureusement, le groupe jaune les tient sous sa coupe à partir de
sa montagne. Mais ce n'est pas suffisant, car les ennemis se
terrent. De plus, à cette distance vos tireurs montagnards voient
mal les ennemis lointains, alors ils seront efficaces surtout si
vous les contrôlez manuellement.
Il faut donc que l'autre groupe aille chercher les ennemis dans les
bâtiments.
Voila, une fois que c'est fait, la mission se termine, ainsi que la
campagne, puisqu'on a trouvé les aviateurs.
Mon seul regret, c'est qu'on ne les voit même pas !
Tant pis, passons à la SUITE. |
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