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Hidden & Dangerous, Deluxe edition

Mafia : The City Of Lost Heaven







Hidden & Dangerous, Deluxe edition, la solution du jeu en images

 

Opération Essaim de fer, Italie, 1942

Préparation

Commencez par créer un profil.
Sachez que la principale différence entre les niveaux de difficulté, c'est le nombre d'ennemis et leur résistance. Ça ne change pratiquement rien d'autre dans les missions. Choisissez le niveau Normal, car c'est celui-ci que je décris dans mon aide.

Ensuite cliquez sur Commencer partie dans le menu.

La liste des campagnes s'affiche.
Vous ne pouvez commencer que la 1ère pour l'instant. Seules les campagnes déjà réussies sont disponibles, ainsi que la suivante bien sûr.




Sélectionnez la 1ère campagne, et cliquez en bas à droite sur le bouton pour voir la cinématique d'introduction.
Elle ne comporte pas de texte, mais on voit qu'un avion allié s'est écrasé et que les Allemands sont arrivés sur le lieu du crash.

Ensuite, toujours en bas à droite, cliquez sur le bouton OK.

Un nouvel écran se présente, avec la liste des missions de cette campagne.

Remarquez que même si vous ne pouvez sélectionner que la 1ère mission de la liste, vous pouvez tout de même, en passant la souris au-dessus des images de misssion, voir un peu de ce qui va nous arriver plus tard. Dans certains cas, on peut y trouver des indices qui nous serviront.

Car à chaque début de campagne on doit choisir notre matériel, alors ça peut aider de prévoir les besoins.


Sélectionnez la 1ère mission et cliquez sur OK, en bas à droite.
Comme à chaque début de campagne, on peut choisir son équipe.

Vous pouvez choisir 8 soldats pour toute la campagne, dont 4 dans chaque mission de la campagne.
Le but de cette double sélection, c'est de pouvoir remplacer les soldats morts durant une mission, en choisissant parmi le groupe de 8.
Mais si vous jouez normalement, vous garderez vos 4 copains vivants.

Vous pouvez sélectionner vos équipiers avec soin, ou bien, si vous êtes pressés, vous pouvez cliquer sur le bouton en bas, Configuration automatique.

Mais en affichant les caractéristiques des gars, vous verrez qu'ils sont très différents, et qu'il est intéressant d'avoir des bons tireurs, et des costaux pour porter les armes.

Pour ma part, je choisis Calvert, Vanguard, Skocir, et Atkins, plus 4 autres.
Ensuite, on passe au choix des armes pour la campagne.

Commencez par cliquer sur le bouton de configuration automatique.
Ça permet de ne rien oublier d'important au début du jeu, comme par exemple un couteau pour chaque homme, ou des explosifs correspondant aux besoins de la campagne.

Le choix proposé par le jeu est correct. Mais vous pouvez y ajouter des grenades. Pour ça, double-cliquez sur la grenade à gauche dans la sélection des armes en stock. Prenez-en 30 environ.
Vous pouvez également ajouter quelques munitions pour le bazooka, en le sélectionnant à gauche, puis en cliquant sur le bouton ++ en bas.

Ensuite, OK, en bas à droite.

Mission Flèche d'ambre : le pont

Maintenant, on arrive au briefing.

Une voix au fort accent anglais vous explique l'objectif de cette mission, et vous montre les points importants sur la carte-maquette.

Soyez attentif !   ;)
Ensuite, sélectionnez les 4 équipiers pour la mission, et tant qu'à faire, pour la campagne entière, si on a la flemme d'en changer plus tard.

Je vous suggère deux bons tireurs et deux costaux. Comme ça vous pourrez les grouper par 2, les costaux protégeant les tireurs d'élite. Dans l'ordre, un costaux (n°1), un tireur d'élite (n°2), un autre costaux (n°3) et un autre tireur d'élite (n°4).

Je prends Calvert, Vanguard, Skocir, et Atkins, dans l'ordre.

Puis cliquez sur Configuration automatique pour armer vos bonshommes.

Et affinez le choix en donnant:
  • Un fusil à lunette Lee Enfield Mk 4 à chacun de vos bons tireurs, en plus de sa mitraillette.
  • Des grenades à tous vos gars, 4 chacun.

Ne laissez jamais un gars avec seulement un fusil à lunette, c'est une arme trop lente, donnez-lui toujours une mitraillette en plus.

Dans cette mission, pas la peine d'utiliser de mitrailleuse Bren, c'est une arme trop lourde. Elle servira plus tard. Contentez-vous de mitraillettes légères.
Ensuite, OK pour passer à la suite.

Votre première mission

Voila, maintenant on entre dans l'action !

Vous contrôlez 4 mecs. À tout moment, vous pouvez prendre le contrôle de celui de votre choix, en pressant une des touches 1 à 4 (pas sur le pavé numérique, mais à gauche).
La touche de tabulation sert à passer de l'un à l'autre, également.

Manuellement, vous pouvez donc agir avec un type à la fois.
Mais un autre moyen de contrôle, c'est de programmer les gars.
Pour ça, utilisez la touche espace.

Ainsi, on passe au mode carte, qui permet d'apercevoir le théâtre des opérations, donc de prévoir vos actions, et de programmer vos équipiers.

Commencez par programmer le 1er, en lui demandant:
  1. De s'accroupir.
  2. De se déplacer vers les rochers gris, 100 mètres tout droit le long de la berge.
  3. De garder une zone.
Puis idem pour les 3 autres, histoire de s'entraîner.

Pourquoi s'embêter à courir lorsqu'on peut ordonner aux gars de le faire pour nous ? Eh eh !

Petit défaut du jeu: lorsqu'on programme un des mecs, on ne voit pas le parcours des autres sur la carte. Alors faites attention où vous les envoyez, les uns par rapport aux autres.
Ensuite, pressez de nouveau espace pour revenir en vue réelle.

Tout de suite, les mecs exécutent leurs ordres et se mettent à courir.

Tant que vous ne prenez pas le contrôle de l'un d'eux, avec la souris ou le clavier, il reste en mode automatique, gérant les évènements.
En mode automatique, vos gars savent se défendre, par exemple.

Donc vos gars courent vers la destination que vous leur avez assigné.
L'icône en bas de l'écran, à côté de chaque portrait, témoigne de leur activité en cours.

Une fois en place, vous pouvez presser la touche F6 pour sauvegarder l'état de la mission.
À noter que le jeu ne mémorise que la dernière sauvegarde pour chaque mission. Donc surtout, ne sauvegardez pas dans un moment risqué pour vos hommes.

Imaginez qu'au moment de la sauvegarde un ennemi venait juste d'envoyer une grenade vers vous, à chaque chargement vos gars mourraient irrémédiablement, et en fin de compte vous auriez à recommencer la mission au début.

Sauvegardez toujours dans un moment calme, lorsque vos gars sont à l'arrêt et sans être attaqués.

Autre chose, remarquez que si vous pressez une touche de contrôle de déplacement alors que le soldat sélectionné est en mode programmé, non seulement vous prenez le contrôle immédiat de ses mouvements, mais en plus vous mettez en pause sa programmation.
Par contre, lorsque vous utilisez la touche de tabulation, cela n'interrompt pas la programmation (contrairement aux touches 1 à 4).

Dans ce jeu, il est intéressant d'alterner les modes manuel et programmé. Car vous verrez que si les soldats programmés ont d'excellents réflexes, vous tirez plus précisément qu'eux.

Et puis ça varie les plaisirs, aussi.

Sans compter que certaines actions sont bien plus faciles dans un mode ou dans l'autre, comme grimper une échelle en mode programmé, ou marcher au bord d'un précipice en mode manuel.
Maintenant, sélectionnez votre tireur d'élite, équipé d'un fusil à lunette, et partez en reconnaissance. Montez sur le rocher un peu avant d'arriver à la baraque des gardes avant le pont.

Dans ce jeu, il faut savoir s'infiltrer en commando.
Avancer comme une brute devant le danger, c'est se suicider. Dites-vous bien que les soldats ennemis sont aussi forts que les vôtres, et tout à fait capables de massacrer votre équipe si elle avait le malheur de s'avancer en terrain découvert.

Au contraire, ici le but est d'attaquer par surprise l'ennemi, et de trouver la meilleure stratégie pour atteindre ses objectifs tout en ramenant vivants vos gars.

Une petite expérience

Pour rigoler un peu et pour vous entraîner, vous pouvez sauvegarder la partie puis programmer vos soldats pour aller tout seuls directement à l'objectif, c'est à dire de l'autre côté de la rivière, au point de rendez-vous à côté du camion.
Vous verrez qu'ils ne dépasseront pas le pont, ils y passeront tous !

Apprentissage

Je vous laisse consulter le manuel du jeu pour le prendre en main.
Ici, mon but est de vous donner des stratégies et des astuces au cas où vous seriez bloqué dans le jeu, ou simplement pour varier votre partie.

Donc vous devez regarder par vous-même quelles sont les touches de contrôle, les moyens de programmation des personnages, comment se manipule la carte, et les autres éléments de l'interface du jeu.

Au début, le jeu parait un peu complexe, avec pas mal de touches, mais rapidement on se débrouille et on ne s'intéresse plus qu'à trouver comment parvenir à l'objectif, ainsi qu'à agir manuellement dans les moments critiques surtout.

Et là, on profite pleinement de la richesse et de l'intérêt du jeu, qui est assez passionant.

Au boulot !

Ok, maintenant que vous avez le jeu bien en main, on va voir comment réussir cette première mission tout en gardant nos soldats en bonne santé.

D'abord amenez vos soldats pas très loin de la baraque des soldats (voir la photo). Le plus simple, c'est de les programmer pour y aller en courant accroupis.

Remarquez sur la gauche, le soldat n°2 (le tireur d'élite), placé sur les rochers, mais encore caché.

Ensuite, faites avancer les 3 autres soldats, mais en position allongée, pour qu'ils rampent discrètement.

N'avancez pas trop, car sinon vos gars vont commencer à tirer sur tout ennemi qu'ils verront.
Hors, on va prendre le contrôle manuel du tireur d'élite (le soldat n°2).
Une fois en mode manuel, changez pour prendre le fusil à lunette et avancez pour voir les ennemis.
Puis changez de vue pour passez en mode lunette.

Flinguez le 1er garde que vous voyez, d'une seule balle dans la tête.

Dès cet instant, deux gardes sortent de la baraque à gauche, l'un d'eux va se poster derrière les fagots de bois, laissez-le tranquille pour l'instant, de toute façon il ne bougera pas. Par contre, un autre type, sort en courant, il part à droite, puis vers la gauche. Essayez de le tuer avant qu'il ne disparaisse derrière la maison. Ensuite tuez le 3ème garde.

Maintenant, faites venir vos copains à l'aide. Passez en mode carte et faites-les avancer de quelques mètres chacun, histoire de surveiller le secteur. Comme ça, ils vous couvrent. Ce qui vous permet d'avancer à votre tour, en vous couchant par terre pour laisser les balles siffler au-dessus de votre tête.  ;)

C'est ça, le travail d'équipe !
Passez en mode carte, vous remarquerez que tous les ennemis visibles par un de vos soldats sont affichés, en rouge. S'ils sont morts, c'est en rouge et noir.
Bien souvent, cet affichage vous permettra de repérer des gardes qui se cachent un peu.

Ok, revenez en mode normal, et avancez pour tuer le soldat sur le pont. Patientez, il fait les 100 pas sur le pont, il finira bien par arriver dans la lumière.
Ensuite nous attends l'épreuve du pont.

La difficulté a deux causes: les patrouilles sur le pont, qui tirent juste, et le train qui pourrait écraser vos copains s'ils se baladent au milieu de la voie.

Car justement, ils ont tendance à choisir des parcours bizarres lorsque vous leur ordonnez d'aller quelque part (par programmation).
Maintenant, prenez votre tireur d'élite, et passez dans la galerie sous le pont.
Vous allez sûrement avoir des difficultés avec l'échelle, alors soit vous utilisez le mode carte pour programmer la descente, soit vous marchez doucement en face de la passerelle du bas, comme sur la photo.

Puis postez vos autres gars sur le pont, de part et d'autre, pour protéger votre tireur.
Contrôlez le soldat n°4 et prenez (touche U) le fusil à lunette du soldat mort au début du pont, ainsi que ses grenades.

Dans ce jeu, vous allez souvent prendre les armes des ennemis.
Si en cours de mission vous n'avez plus de munitions, il ne vous reste plus qu'à en ramasser sur les ennemis morts, mais comme leurs munitions sont incompatibles avec vos armes, il vous faudra aussi leurs armes.

Les fusils à lunettes sont relativement rares, alors ne les oubliez pas.

La stratégie est la suivante: vous avancez vos gars par groupe de 2. Devant, le tireur d'élite avec son fusil à lunette, et derrière lui, son protecteur avec une mitraillette.

En l'occurrence, ordonnez (dans le mode carte) au soldat 3 de suivre le 4.
Puis avancez avec le 4 vers le milieu du pont, le fusil à lunette à la main.
D'autre part, faites descendre le tireur d'élite (pour moi, le soldat n°2), dans la galerie sous le pont, puis avancez presque jusqu'au bout. Normalement, vous êtes à ce moment protégé par vos copains sur le pont, dont le n°4 qui surveille le bout du pont avec sa lunette.
Avec le n°2, vous devriez apercevoir, à côté de la baraque sur l'autre rive, un soldat derrière un tas de bois. Tuez-le d'ici.

Ensuite remontez sur le pont, suivi par le numéro 1.

Une fois prêt, vérifiez que chaque soldat a rechargé son arme, et que leur santé est au maximum, puis sauvegardez la partie.
Avant le bout du pont, avancez avec un tireur d'élite, repérez et tuez le soldat qui se cache derrière un rocher à gauche sur l'autre rive.

Avec l'autre tireur d'élite, avancez au bout du pont, et tuez le soldat se trouvant derrière un tas de troncs en face un peu à droite. Vous verrez à peine ce soldat, mais c'est justement là que se situe l'avantage de tirer manuellement, car lui ne vous verra pas du tout, dans le brouillard.

Normalement, à ce moment, vous avez abattu tous vos (8) ennemis (en mode normal).

Vous pouvez alors prendre le temps de ramasser toutes les armes utiles sur vos ennemis. D'autant que vous pourrez conserver ces armes dans les autres missions et même dans les autres campagnes.

Vous avez le choix entre conserver vos mitraillettes et fusil à lunette anglais, ou bien prendre l'équivalent allemand, avec pour avantage que vous trouverez toujours des munitions sur le terrain.
Toutefois, la mitraillette anglaise est bonne, alors je vous laisse le choix.

Vous pouvez biaiser, et ramasser les armes allemandes tout en conservant les anglaises, ainsi vous les aurez à disposition pour la suite de la campagne.
De toute façon, cette première mission est presque finie.
Ramassez le maximum de que ce que peut porter chaque homme, y compris en retournant sur la première rive.

Par contre, pas la peine de ramasser leurs pistolets ni leurs fusils normaux (sans lunette).
Ensuite, envoyez tous vos hommes jusqu'au camion, là se termine cette mission.

On a flingué 8 mecs, ce qui est une toute petite mission.
Finalement, le plus embêtant et meurtrier, c'était le train !

D'ailleurs je trouve assez idiot de la part des concepteurs d'avoir mis cette mission en premier dans le jeu, car elle a un maniement délicat et dangereux, par rapport aux autres missions du jeu.
Le pire, c'est qu'elle était dans la démo du jeu. Beaucoup de joueurs ont dû laisser tomber le jeu, à force de voir leurs soldats tomber du pont ou être écrasés par le train.
Heureusement que dans la suite du jeu, on a beaucoup moins ce genre de problème.

Passons justement à la suite...

Mission Coeur de cloche: la raffinerie

La suite de la campagne se déroule dans une raffinerie, toujours à la recherche de nos potes, les aviateurs perdus.

Maintenant que vous avez le coup de main, on va expédier cette mission plus vite. Bon, allez, je vais quand même vous aider un peu.  ;)

Comme le dit le briefing, on va devoir se méfier des tourelles intérieures.
Mais contrairement à ce qu'il dit, on ne va pas foncer vers le bâtiment. Ça serait la meilleure façon de mourir en quelques secondes, et inutilement en plus.

Pour la configuration de l'équipe, gardez les mêmes soldats, mais donnez 3 charges de dynamite en plus (sans cela, impossible de finir la mission) à l'un d'eux, et rechargez  leur armes. À vous de voir si voulez utiliser les armes allemandes ou anglaises.
Éventuellement, donnez une mitrailleuse lourde à un de vos gars, pour une petite option dans la mission.
Commencez par sortir vos gars à l'air libre, avec chacun une mitraillette à la main, et disposez-les comme sur la photo.
Pour ça, utilisez le mode carte, vous verrez qu'il y a des boutons en haut  pour monter le niveau de la carte, c'est à dire afficher le terrain, ou l'intérieur de certains bâtiments.

Par contre, ne passez pas par la droite:

Car une mitrailleuse vous y attendrait !

Comme ça, on surveille toutes les directions.
Normalement, vous avez dû tuer un des gardes qui faisait sa ronde.

Maintenant, avec votre tireur d'élite, le soldat n°2, vous allez monter sur une citerne, mais discrètement.

Sauvegardez, puis vous vous allongez, puis vous avancez vers le toit de la cuve à côté. De là, vous devriez pouvoir abattre les soldats des 3 tourelles avec votre fusil à lunette.

D'abord celle en bas à droite sur la carte de la photo (l'ennemi le plus proche et le plus dangereux):
Ensuite celle du haut à droite sur la carte de la photo:

Puis la dernière tourelle en haut à gauche de la carte, la plus facile. 
Passez en vue large, comme sur la photo, ce qui vous permet de repérer les gars que vous ne pourriez pas voir directement. C'est un peu de la triche, mais bon, il faut bien survivre ! Puis avancez et tuez-les d'en haut.

Ensuite, regardez le toit du gros bâtiment en haut sur la carte, celui des prisonniers. Un type garde le canon anti-aérien, vous savez quoi en faire, pas vrai ?
Laissez notre n°2 sur la citerne, pour garder le coin, puis prenez le n°1 et envoyez-le derrière le dernier groupe de citernes, comme sur la photo de droite.

Ensuite, continuez manuellement en passant à droite, vous verrez des bidons d'essence. Vous devinez ? Eh oui, un gros boum pour vous débarrasser d'un gars qui se cache derrière la citerne.

 
Maintenant, amenez tous vos mecs vers le gros bâtiment.

Et flinguez le garde devant la porte (voir à droite, au fond).

Pour cela, je vous propose une petite stratégie d'embuscade, qui vous servira souvent, c'est de placer vos gars en ligne, sauf un qui va attirer le garde en lui tirant un petit coup dessus:
Bien sûr, dès que le garde arrive en courant, les copains le descendent. Et cette technique peut attirer pas mal d'ennemis, selon le cas.
Maintenant, programmez le soldat qui possède les charges de dynamite:
  1. Déplacement vers le groupe de citernes le plus proche.
  2. Dans l'inventaire, sélectionnez la dynamite et validez.
  3. Déplacement vers les citernes près du portail d'entrée.
  4. Dynamite.
  5. Déplacement pour l'éloigner de l'explosion.
Vous verrez qu'en mode programmé, les charges sont forcément minutées à 40 secondes, ce qui est suffisant si personne ne vous bloque dans le coin.

Au cas où la programmation de la pose d'une charge ne marcherait pas (c'est un bug du jeu), faites-le à la main, ce qui vous permettra en prime de sélectionner le retardement jusqu'à 1mn 30s.

Une petite balade, et hop ! Tout pète dans le coin.
Un objectif atteint (même si citerne est traduit en char).  ;)
Dommage, les camions dans cette mission n'ont pas d'essence, on ne pourra pas s'en servir pour revenir rapidement jusqu'au bâtiment.

Maintenant, on va préparer notre entrée dans le bâtiment.

On va profiter de deux wagons et de plusieurs bidons de produits explosifs pour faire le ménage à notre place.

Pour ça, on va envoyer des grenades dans le bâtiment.
Utilisez la touche majuscule pour les envoyer en trajectoire basse, au lieu de la trajectoire haute normale.

Avec une bonne grenade, vous ferez sauter au moins les bidons à gauche, ce qui va tuer plusieurs ennemis.

Une autre technique, c'est d'utiliser une mitrailleuse lourde pour tirer sur le wagon vert dans le bâtiment, ce qui fera tout sauter en même temps.
Ensuite, entrez, en passant à gauche des wagons pour vous protéger, et tuez les mecs dans les escaliers métalliques. Notamment avec des grenades (allemandes), puisqu'on est à l'abri.

Et on fini avec le dernier ennemi, dans la pièce.

Pas de bol, le mécano nous apprend que nos copains ne sont plus là. On va devoir courir, encore une fois

Il ne reste plus qu'à ramasser le maximum d'armes, puis à repartir dans les égouts.

Chose importante: utilisez la même bouche d'égout, sinon vous aurez à combattre d'autres ennemis. Ils sont drôlement occupés, ces égouts !!
Vous pouvez utiliser la touche home pour qu'un soldat crie un ordre à ses petits camarades, suivez-moi ! Comme ça, vous les mènerez vers les sentiers de la gloire et de l'honneur (on espère), et sans les programmer sur la carte.

C'est très pratique pour le ramassage des armes: le 1er soldat crie aux autres de le suivre, il ramasse autant d'armes qu'il peut en porter, puis vous prenez le contrôle du 2ème soldat qui crie à son tour aux autres de le suivre et qui part trouver des armes, ainsi de suite jusqu'au dernier soldat. Ça vous évitera de faire balader vos soldats erratiquement, ils resteront groupés.

Mission Tornade: la gare

Pour l'équipement, vous pouvez prendre deux charges de dynamites, bien qu'en fait il y ait moyen de se débrouiller sans (avec des grenades).

Si vous voulez rigoler un peu, vous pouvez essayer avec le bazzoka M1A1, dans ce cas prenez-le avec au moins deux roquettes.
Il y a bien des façons de réussir cette mission, et c'est bien l'intérêt de ce jeu.
Donc je vous propose deux parcours principaux:
  • En jaune, par la gauche, vous allez trouver un camion que vous pourrez utiliser pour faire le tour de la gare par le fond (en haut puis à droite sur la carte), puis finir à pied pour faire sauter le générateur en haut à droite sur la carte.
  • En cyan, on tourne vite à droite et on contourne les bâtiments par la droite.

Ces deux parcours évitent les tirs inutiles, puisque de toute façon nos copains en avions bombardiers feront le ménage dès qu'on aura fait sauter le générateur électrique et le wagon de matière explosive.

Quel que soit le parcours, vous trouverez sur votre route des mitrailleuses et des gardes. Inutile que je détaille ces obstacles, vous les découvrirez par vous-mêmes.

Mon conseil sera de ramper le plus possible dans l'ombre, et de faire des haltes régulières pour prendre le temps de descendre les gardes qui font des rondes (donc qui se déplacent).

Gardez le bâtiment d'accueil de la gare pour plus tard.
On se retrouve au générateur de courant.  :)
Moi, je vais passer par le parcours jaune.

Vous pouvez commencer par choisir un tireur d'élite, lancer un ordre de suivi (Home), vous coucher au sol, puis avancer petit à petit.
Tuez les ennemis du plus loin possible, avant qu'ils ne vous voient. Vos collègues vous couvreront.
Voila, j'espère que vous êtes arrivés sans trop de difficulté au générateur.

Sur la photo, mes gars arrivent par le haut de la carte, et j'ai entouré les deux soldats à côté du générateur, ainsi que le gars dans la tourelle.
Vous pouvez approcher, vous tuez le garde de la tourelle au fusil à lunette, puis vous lancez une grenade par dessus le mur pour dégommer les deux gardes et peut-être aussi le générateur, avec un peu de pot.
Bien sûr, d'autres gardes sont attirés, mais vous pouvez vous protéger avec vos autres copains, allongés et prêts à vous couvrir.

Ensuite, pour ma part, je me suis amusé à envoyer un gars tirer le wagon explosif au bazooka, histoire de le liquider de loin en un seul coup.
Vous pouvez aussi lui envoyer une grenade dessus sur le coin de la g.. tôle, ou encore le dynamiter. La grenade est facile, parce qu'on peut la lancer par dessus d'autres wagons. Finalement, la méthode conseillée au briefing, le dynamitage, est la moins intéressante.

Après nos deux explosions, la sirène retentit et il vaut mieux se planquer vite fait. Pour ça, vous pouvez amener vos gars en haut de la carte, et surtout les faire se coucher, pas pour un somme bien mérité, mais pour être moins vulnérable.
Après le bombardement qui a flingué pas mal de nos ennemis, on passe au hall de la gare.
Faites attention à ne pas lancer de grenade, il y a un civil dedans.

D'ailleurs, il va nous raconter qu'on va encore devoir courir dans la campagne.
En gros, on a (encore) fait un tour ici pour rien.

Plus qu'à faire le plein d'armes sur nos victimes, et à se diriger vers la sortie.

À la sortie, deux types nous attendent, sans doute des renforts de nos ennemis. Vous pouvez profiter de la mitrailleuse de la maison au toit clair pour les tuer de loin, même si vous ne les voyez pas encore, visez simplement la sortie.

Avant de sortir, faites le plein de fusils à lunette, ils vous serviront beaucoup pour la prochaine mission.

Mission Chute du Phoenix: déraillement

Pour cette mission, vous aurez besoin de trois charges de dynamite. Ici aussi, vous y arriverez également avec des grenades, ou avec le bazooka.
Comme je l'ai dit plus haut, je vous conseille vivement de donner un fusil à lunette à chacun de vos gars. Cette mission va être meurtrière, d'ailleurs il faut zigouiller tous les ennemis, et vous aurez l'occasion de le faire à distance.

Bon, la situation est la suivante:
D'abord, un tireur d'élite ennemi va bientôt nous mitrailler à partir d'une montagne de rocher, voir le petit cercle rouge le plus bas sur la carte. Et il tire bien, ce salopard !
Nous avons aussi un hameau, ou disons une grosse ferme, occupé par les ennemis, présents en nombre.
Le petit cercle rouge le plus haut sur la carte indique l'emplacement approximatif des 3 wagons à faire sauter.

Comme vous le voyez, je propose deux parcours. Vous pouvez envoyer deux groupes de deux soldats, chacun sur un parcours.

Le groupe jaune va contourner l'obstacle, se percher sur une montagne, et arroser les types dans le hameaux, tout en étant à l'abri des mitrailleuses situées dans les wagons blindés.

Le groupe cyan va passer par la route, et se rendre directement aux wagons à faire sauter, par derrière toutefois. C'est eux qui vont prendre le plus de risque.
La toute première chose à faire, c'est de se débarrasser du tireur isolé sur sa montagne. La difficulté, c'est qu'on ne le voit presque pas, alors que lui nous voit de très loin.

La solution, c'est de déplacer un de vos tireurs d'élite. Vous le faites passer à droite de la route, en contrebas, puis longer la route en restant à l'abri, jusqu'à la position de la photo, un peu après avoir marché dans l'eau. Vous voyez le tireur sur sa montagne, du moins une fois qu'il a commencé à tirer. Le but est donc de vous lever et de le dégommer rapidement.
Une fois que le groupe cyan a fait le tour, il peut faire exploser les 3 wagons, que ce soit au bazooka, avec des grenades, ou en les dynamitant. Ou bien vous les gardez pour la fin, car ainsi vous aurez tout le temps de ramasser des armes, lesquelles serviront aux prochaines campagnes.

Ensuite, le plus gros du boulot nous attends: ratisser le hameau.

Heureusement, le groupe jaune les tient sous sa coupe à partir de sa montagne. Mais ce n'est pas suffisant, car les ennemis se terrent. De plus, à cette distance vos tireurs montagnards voient mal les ennemis lointains, alors ils seront efficaces surtout si vous les contrôlez manuellement.

Il faut donc que l'autre groupe aille chercher les ennemis dans les bâtiments.


Voila, une fois que c'est fait, la mission se termine, ainsi que la campagne, puisqu'on a trouvé les aviateurs.
Mon seul regret, c'est qu'on ne les voit même pas !

Tant pis, passons à la SUITE.



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