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Hidden & Dangerous, Deluxe edition

Mafia : The City Of Lost Heaven







Hidden & Dangerous, Deluxe edition, la solution du jeu en images

 

Opération Appel du Démon, Allemagne, 1943

Comme d'habitude, on passe la souris au-dessus des images de missions, et cette fois on voit que cette campagne va être longue et difficile.

On voit même un véhicule blindé exploser, poursuivi par des tanks !

Effectivement, on va devoir bien s'équiper.


Les munitions

On va mettre l'accent sur les mesures anti-char et aussi sur les mitrailleuses lourdes.

Comme on est limité en poids, on va prendre des mitraillettes et des fusils à lunette allemands, que l'on pourra recharger sur place.

Il nous faut aussi plusieurs charges de dynamite.

Bref, prenez comme sur la photo.
Et ne confondez pas les mines, on veut les anti-char !   ;)

Mission Portail de feu: dans le château

Amusant, ce château me rappelle celui du film "Les 12 salopards", sauf qu'il était en France. Je crois que les concepteurs du jeu aiment bien les clins d'oeil au cinéma.  :)

C'est maintenant classique, le briefing nous conseille de courir pour effectuer la mission par surprise. Mais ici l'infiltration discrète est impossible, car la maison est truffée de gardes, et ils sont disséminés.

On va, au contraire, faire le ménage à fond pour ne pas risquer qu'un ennemi ne tue un des prisonniers libérés.

Commencez la campagne (et la mission) avec les mêmes hommes, avec toujours deux tireurs d'élite en n°2 et 4.
Donnez 3 dynamites au n°3.
Ne prenez pas les mitrailleuses lourdes, on les garde pour la fin de la campagne.
Donnez deux grenades anglaises à chaque homme.
Commencez par sauvegarder.

Ensuite, voici comment va se passer la première phase, que vous pouvez contrôler manuellement ou bien programmer, à votre gré.
  1. Tout le groupe progresse sur le parcours rouge.
    Ne vous perdez pas dans ce labyrinthe géant ! Ha ha !
  2. Les soldats n°1 et 2 vont se placer au point 1 sur la carte, ils se couchent et tuent l'ennemi sur le balcon (point 2 sur la carte) et ceux au fond de l'allée (point 3). Le fusil à lunette sera très utile.
  3. Les deux autres soldats vont contourner le château par la gauche pour surveiller son côté gauche, à partir du point 4.
  4. Une fois les deux groupes en place, attendez un peu, pour tuer les gardes en patrouille autour du château.

Pensez à ramasser les armes sur les morts (sauf les pistolets), vous en aurez bien besoin.
Ensuite, on va s'attaquer à la face avant du château, du côté portail. On va prendre en tenaille les gardes qui y sont.
Faites un large mouvement par les côtés du château, car il y a aussi un garde près de la voiture noire et un autre près du camion.
Et surtout, ne faites pas exploser les véhicules en tirant dessus, on en aura besoin pour fuir !

Vous pouvez aussi envoyer un tireur d'élite faire un grand tour par la droite, pour surprendre les gardes par derrière, tout en étant protégé par un de vos types, au cas où un garde voudrait courir vers vous.
La nouveauté, dans cette mission, c'est un peu le combat dans les bâtiments.

La stratégie consiste, comme sur la photo, à placer un gars à côté de la porte, mais à l'abri, prêt à l'ouvrir; et un autre mec pour le couvrir et pour tirer dès l'ouverture de la porte.

Vous pouvez ainsi constituer deux groupes d'ouvreurs de porte.   ;)
Ce qui vous permettra, en plus, d'attaquer les salles par deux côtés à la fois.
D'ailleurs, c'est précisément ce que nous allons faire. Vous envoyez les soldats 3 et 4 devant la porte de devant, comme sur la photo précédente, et les soldats 1 et 2 par l'entrée des jardins, pas celle du centre mais celle des portes vitrées. Comme sur cette photo, vous pouvez utiliser la carte, et faire afficher les différents étages du château avec les boutons haut et bas:

Même tactique que pour l'autre groupe.
Une fois que les 2 portes sont ouvertes, on a une petite bataille, et les ennemis sont pris de deux côtés. Normalement, vous ne devez pas perdre de vie, ni même d'énergie.

Dans la phase de pénétration dans le hall, utilisez le mode programmé, car ainsi vos soldats ont d'excellents réflexes.

Continuez ainsi jusqu'à atteindre le 1er étage.
Cet étage est un peu difficile à prendre, à cause des patrouilles, alors placez des gardes en bas pour les guetter.
Heureusement, vous pouvez utiliser l'escalier en colimaçon, de façon à prendre à revers les patrouilles du 1er étage. Envoyez-y un homme, mais pas par programmation, car parfois ils courent tellement vite qu'ils ne prennent pas le temps de tuer les ennemis, et c'est eux qui se font tuer !

Ensuite, à vous de voir si vous voulez liquider tous les ennemis dans les pièces. Ce n'est pas nécessaire, d'une part vous avez assez d'armes comme ça et d'atutre part ils ne sortiront pas d'eux-mêmes.
Maintenant, envoyez par l'escalier en colimaçon le soldat n°3 sur le palier du 2ème étage, mais sans en franchir la porte.

Sauvegardez, puis tuez tous les gardes de l'étage.

La porte du grenier est tapissée comme le mur, mais elle est quand même visible. Et puis, on a la carte pour nous aider !

Ramassez les armes, puis placez vos 3 charges de dynamite aux endroits indiqués sur la photo.

Ensuite, mettez-vous à l'abri en descendant d'un étage.

Puis déplacez le soldat 3 vers le rez-de-chaussée dans le hall, et le n°4 dehors près du camion. Ramassez des armes en passant.
Pendant ce temps, ou après, envoyez les soldats 1 et 2 vers les sous-sols, toujours par l'escalier en colimaçon.

Tuez les 2 gardes, prenez leurs clés et leurs armes, puis ouvrez les cellules dans le couloir en face.
Lancez une ordre Suivez-moi (avec la touche Home) pour que les 3 prisonniers vous accompagnent, et sortez pour monter dans le camion près de la grille d'entrée de la propriété.

Voila, on presque fini cette mission, il ne reste plus qu'à ramasser des armes et des munitions, et à rassembler les autres soldats près du camion, eux aussi.

Mission Clé du piège: l'enlèvement

Le briefing est très complet, et ses renseignements sont exacts (ça nous change agréablement).

Pour l'équipement, gardez ce que vous avez dans les mains, c'est à dire pour 2 costaux et 2 tireurs d'élite.
Le 1er problème de cette mission, c'est le projecteur.
Si on est repéré, il nous éclaire et on devient une cible facile pour les ennemis.

Donc on va faire avancer en tout premier un tireur d'élite, en rampant, qui va dégommer le type qui contrôle ce projecteur. Étrangement, il n'est pas derrière le projecteur, mais sur le côté.
Mais ce n'est pas mauvais non plus d'avancer en éventail pour protéger notre tireur. Le tout est de ne pas s'exposer. Voir la photo.

Ensuite, progressez en tenaille, par la gauche et la droite du terrain cloturé, jusqu'à faire le tour de la maison.

On pourrait entrer tout de suite par le 1er étage, car le soldat mort sur la terrasse du projecteur a la clé de la porte (laquelle mène à la chambre de Steiner), ou encore par la porte vitrée du rez de chaussée.

Mais le briefing l'a dit, il faut tuer tous les gardes, alors on va commencer par l'extérieur.

Chose importante à savoir, et illogique, on ne peut pas tuer les ennemis à travers une vitre !
L'embêtant, c'est que nos soldats n'ont pas l'air au courant, alors souvent ils tirent sur des vitres pour rien et gaspillent leurs munitions.
En faisant le tour, dégommez les sentinelles qui patrouillent autour de la maison.

Une fois le ménage fait à l'extérieur, envoyez le soldat n°1 à côté du projecteur, sur la terrasse de l'étage, et prenez la clé du soldat mort, en plus de ses armes. Elle déverrouille la porte sur le côté gauche de la maison, ainsi que celle de la terrasse. Justement, descendez déverrouiller la porte du côté, tuez le soldat qui attendait derrière, puis remontez devant la porte de la terrasse.

Maintenant, vous pouvez utiliser le projecteur, sauf qu'il ne nous sert à rien.  ;)
Maintenant, on va faire une de nos attaques combinées.
Amenez les soldats 3 et 4 à la porte de côté déverrouillée, et les soldats 1 et 2 devant la porte de la terrasse, et positionnez-les pour tous entrer dans la maison au même moment.
 
Entrez, mais surtout ne tuez pas Steiner !

Pour l'instant, il crâne et nous dit de nous rendre, alors pour l'impressionner, on va devoir liquider tous les soldats dans la maison.
C'est pas de chance pour eux !


Commencez par nettoyer le 1er étage (du moins, une partie, on va en parler), ça vous évitera de vous faire canarder par dessus.
Agissez manuellement, ce sera moins risqué.

Pour les gars du rez de chaussée, il faut nettoyer salle par salle.

Vous trouverez une mitrailleuse et des munitions dans le placard de la photo.
Elle n'est pas nécessaire, puisque vous en avez déjà pris 4 au début de la campagne, mais il faut bien profiter de ce qu'on trouve.
Vous allez vous rendre compte que la partie difficile de cette mission, c'est le fond du 1er étage, entouré dans la photo.

Pour déblayer ce coin, il vaut mieux que les gars d'en bas finissent le rez-de-chaussée, puis qu'ils prennent l'escalier, pour tenir une des portes.
Quant aux 2 autres, ils tiendront l'autre porte.
Un vrai carnage.

Ensuite, ramassez le maximum de munitions sur les morts, et retournez voir Steiner.
Avec 21 morts, cette fois ça a l'air convainquant, alors il se rend.

Mission Nid de vipères: l'usine souterraine.

Donnez la mitraillette allemande MG34 au soldat n°3, elle va nous servir. Si vous ne l'avez pas  ramassée dans la mission précèdente, retournez-y, ça ne coûte pas cher !  ;)
Remarquez que ce n'est pas nécessaire, c'est juste un plus car on va tirer un peu à distance et que c'est intéressant d'avoir un mitraillette précise pour ça.

Pas la peine de prendre de la dynamite, on va se débrouiller sans. Hé hé !


Pas de chance, ce cher Steiner décide de donner l'alerte.

Pas la peine de le tuer, de toute façon vous ne pourrez pas empêcher cette alerte, même en agissant à la vitesse de l'éclair. C'était écrit.. par les scénaristes.  ;)
Par contre, il va falloir agir vite, donc passez tout de suite en mode carte, et programmez votre défense.

Cette phase est la plus importante de la mission, alors prenez le temps d'étudier un bon placement.

Remarquez le tireur le plus à droite, qui va tirer vers le fond (les flèches jaunes indiquent la direction qu'ils doivent surveiller, pas des parcours).
Prenez le n°3 pour cette place, et donnez-lui la mitraillette MG34.

Tous les soldats devront s'allonger, une fois à leur place.

Ensuite, ce sera une bataille rangée.

Il est possible que le n°3 se fasse tuer avant d'atteindre sa place, c'est lui qui prend le plus de risques. Mais (ré-) essayez tout de même de le placer dans l'axe de la salle, pour atteindre le fond.

Le bénéfice: les explosifs sont en face, et ne résistent pas à ces échanges de tirs. Tant mieux !
En fait, la grande explosion aura lieu dès qu'un de nos hommes passera la porte.

Ensuite, il faut nettoyer le secteur et aller vers la sortie au fond à droite.

Il n'y a rien de compliqué. Vous pouvez utiliser un tireur d'élite manuellement, et le faire accompagner par ses copains pour le protéger, ça vous permettra de tuer les ennemis de loin, et d'éviter des risques inutiles.

Ensuite, faites le plein d'armes. Remarquez qu'il y a une mitrailleuse lourde ZB26 sur le bureau dans la pièce du départ, ainsi qu'une caisse de munitions.

Ensuite, pous pouvez rejoindre le point de sortie.

Mission Évasion de l'enfer: le camp de travail

Ouf! Retour à l'air libre.

Par contre, cette mission ne va pas être de tout repos.

Comme équipement, gardez les mitrailleuses MG34 et ZB26, si elles ont encore des munitions, ainsi que quelques grenades, et surtout 2 fusils à lunette.

Toutefois, ne vous chargez pas trop, car vous aurez du matériel à ramasser sur place.
Avant de commencer, voici un résumé des parcours:
  1. On se rend tous au point A.
  2. Un groupe part vers le point B, et s'installe en embuscade.
  3. Un soldat fait de même au point C.
  4. Un déplacement adéquat (pour déclencher le script du jeu) provoque une alerte et une bataille rangée.
  5. Un soldat prend un bazooka et suit le parcours rouge pour détruire un tank au point D.
  6. Les autres soldats volent le véhicule blindé au point E et rejoignent le point D.
Donc on démarre à la sortie de l'usine souterraine.

Dès que l'on avance de quelques mètres, une alerte retentit. Ce n'est pas aujourd'hui que l'on va passer inaperçu !

Prenez un tireur d'élite et abattez le soldat à droite derrière le bâtiment et un peu caché par le grillage.
Faites-vous couvrir par vos copains, car des soldats vont rappliquer.

Flinguez le garde dans le mirador (la tourelle) en face.

Avancez tous doucement, et faites attention au garde dans un autre mirador derrière le bâtiment de gauche.

Prenez votre temps, les gardes suicidaires (on appelait ça du courage, à cette époque) arrivent en courant un par un. Autant les tuer ici où vous êtes prêts.
Arrivés au point A, n'avancez pas trop, car le mirador de droite (en face sur la photo) nous guette.
Sauvegardez.

On en peut pas tuer son garde avec une grenade, il est trop loin, alors on va l'attirer à nous, en avançant juste assez pour qu'il nous voit. À ce moment, il va tirer un peu, quitter son postee, arriver en courant, et tomber sur notre embuscade.

Ensuite 3 soldats prennent l'allée à droite (en direction du point B), le soldat n°1 reste ici pour l'instant. Même topo, une embuscade et un soldat qui attire les gardes des deux miradors.

Ensuite le petit groupe des 3 va vers le mirador du point B. Le n°2 passe doucement le coin, allongé, et flingue le tireur du mirador au bout de l'allée.
Le soldat 2 monte dans le mirador et surveille le long de l'allée. Le n°3 va au mileu de l'allée, se couche et surveille avec sa mitrailleuse lourde.
Ça va bientôt chauffer, dans le coin.
Passons au soldat 1, qui est resté en arrière.

Maintenant, il a le champ libre pour sortir du camp par le portail principal, tourner à droite et tuer le garde du mirador par derrière.
Il ne lui reste plus qu'à occuper la place de ce garde mort dans le mirador, en faisant le tour par la droite.

Maintenant, on a une mitrailleuse lourde et un bon emplacement de tir.
Maintenant que notre embuscade est en place, on n'a plus qu'à déclencher l'alerte pour faire sortir les ennemis de leurs bâtiments.

C'est là qu'est le noeud du problème, car cette alerte ne se déclenche que lorsqu'un de nos soldats passe sous le mirador en face du soldat 3.

C'est assez embêtant, car à cet endroit on se fait tuer en deux secondes, même en étant couvert par nos potes.

À ce jour, je n'ai pas trouvé de solution miracle.
On peut faire survivre le soldat s'il avance doucement et se couche dès que l'alerte est donnée.
Bon, une fois que vous avez réussi, vous avez donc tué 3 vagues de soldats, dont une venait de l'usine souterraine.

On va passer à l'étape suivante.

Faites converger tous les soldats vers le bâtiment au-dessus du point E, vous verrez que des armes sont posées au sol, contre le mur, en fait 3 panzerfausts, des armes anti-char à usage unique (non rechargeables).

Vous allez faire le plein de munitions de cette façon:
  1. Lâchez les mitrailleuses lourdes (ZB26 et MG34).
  2. Prenez tous les panzerfausts (soldats 1 et 3).
  3. Faites le plein de munitions sur les morts.
Les tireurs d'élite auront du mal à trouver des munitions de fusil, je crois qu'il n'y en a pas ici.
Maintenant, amenez tous les soldats au point E, à côté du véhicule blindé. En passant, ouvrez le portail pour permettre au véhicule de sortir du parking.

Faites monter 3 soldats dans le véhicule, sauf le n°1.
Surtout, placez-en un à la mitrailleuse.
Le soldat n°1, équipé de plusieurs panzerfaust, va sélectionner son couteau, pour la discrétion, et va suivre le parcours rouge vers le point D, c'est à dire sortir du parking par les champs, longer la montagne jusqu'à la rivière, puis longer la rivière jusqu'à voir le tank.

Tant que vous ne vous approchez pas trop, le tank ne vous verra pas. Vous avez donc tout le temps d'apprendre à vous servir du panzerfaust. Vous devriez détruire le tank du 1er coup. Surtout qu'on va avoir besoin des autres panzerfaust pour la suite.

Ensuite, allongez-vous, prenez votre mitraillette en main, et attendez vos copains.
Retour aux copains dans le véhicule blindé.
Contrôlez le pilote, sortez du camp et suivez la route jusqu'au tank.

Attention, il y a des mines un peu avant le pont, regardez où vous roulez.
Bien entendu, le soldat n°1 rejoint ses camarades, et vous pouvez aller vers le point de sortie, en suivant la route.

Notez que l'ennemi mort devant le poste de garde du pont possède une mine anti-char, prenez-la.

Mission À bout portant: traverser le front

Voila une mission qui ne va pas être de la tarte.

Et elle est compliquée encore par l'absence de mode carte.
Peut-être qu'à l'époque cette carte était trop grande pour être affichée en entier (pour les pc de l'époque). En tout cas, il va falloir agir surtout manuellement.

Comme je suis sympa, voici en exclusivité la carte du terrain.

On va commencer en bas à droite, faire un tour à la plage, puis dans le camp de vacance, plus une balade à la montagne, une visite du village typique, ensuite un long détour, et enfin la vie de château pour finir en beauté !

Autant dire qu'on va pas mal tourner en rond, et qu'on a intérêt à économiser nos forces si on veut arriver au bout du périple.

Bien évidemment, il n'est pas question de prendre de raccourci, on est forcé de faire le tour.
Et on n'a même pas fait le plein d'essence !
Heureusement qu'on trouve des véhicules en route.
(Je blague, on a assez d'essence).
Comme configuration, vous pouvez rendre la mine anti-char (à notre caisse de campagne), elle nous servira plus tard. Par contre, gardez vos panzerfausts sur vous.  ;)

D'ailleurs dès le départ, ils vont servir pour en finir avec notre poursuivant, un petit tank pas très sympa.
Tournez-vous et avancez autant que possible, de façon à surprendre le tank avant qu'il n'ait le temps de répliquer.

Après quelques essais, vous y arriverez sans trop de problème.

Ensuite, remontez à cheval, et suivez le chemin. Par contre, vous pouvez laisser des soldats sur le chemin, pour leur éviter de prendre des balles. Donc on continue avec le chauffeur et le mitrailleur, du moins pour un petit moment.
On arrive rapidement à l'orée du bois.

Ici, il faut s'arrêter et prendre le temps de mitrailler tout le secteur.
Surtout que certains ennemis ont des panzerfausts, alors prudence.

Ensuite avancez lentement. Vous verrez que votre mitrailleur est très efficace.
Par contre, ne dépassez pas la limite de l'herbe. Car un tank vous attends un peu plus loin sur la plage.

C'est le moment de faire venir vos deux autres copains.
Ils vont ramasser des armes, surtout des panzerfausts, et le tireur d'élite va dégager un peu la plage, mais de très loin.

Avancez un peu en restant à l'abri des arbres, et détruisez le 1er tank.
Faites bien attention, il y a aussi des soldats.

Notez que si vous êtes trop loin, votre panzerfaust aura une précision insuffisante, il faut prendre des risques et s'abriter derrière les arbres.
Ensuite, avancez sur la plage.

Restez plutôt sur le côté droit de la plage, pour rester à l'abri des 3 tanks. Un bâtiment gris va vous couvrir.
Par contre, au bout de la plage, on trouve un camp avec 3 tanks.
Si on n'arrive pas assez vite, les ennemis ont le temps de courir aux tanks, et de contrôler leurs canons.

D'une façon ou d'une autre, détruisez ces tanks.

Ensuite, remontez tous dans le véhicule blindé, et traversez le camp.
Maintenant, suivez la route.
Au croisement, tournez à gauche.

À droite, il n'y a qu'une boucle inutile.
Deux morts plus tard, on voit qu'une petite route part vers la gauche, dans la montagne, prenez-la.

Sinon, en passant à droite, quelques tanks vous attendent. Même en passant vite, vous auriez très peu de chances d'arriver entier au village.

La pente est rude, et le raccourci est lent, mais il est sûr.

Et voila, on arrive dans un riant village.

On le traverse tranquillement.
Et on revient au soleil.

À partir de là, vous devez faire attention aux mines sur la route. Le plus simple est de rouler dans l'herbe.

Faites notamment gaffe à la fin du petit pont de pierre, il y a une rangée de mines.
Après le pont, suivez la route; ne prenez pas pas le chemin qui va tout droit, c'est une impasse.
Vous arrivez face à un château.

Le plus simple, c'est de foncer tout droit. Normalement votre mitrailleur doit pouvoir venir à bout des tireurs embusqués.

Suivez la route, et vous trouverez la sortie.  :)

Ça a été long, mais on est bon pour la suite.

49 ennemis morts, y'a eu du dégât !

Mission Faucon de cristal: repousser les tanks

Ils ont de ces noms de mission !

Je ne vais pas vous le cacher, cette mission est une des plus rudes du jeu.

Pour la configuration, commencez par vider les poches de vos soldats, on va faire une config très spéciale.

Donnez les mines aux soldats: 3 pour le 1er , 2 pour le 2ème et pour le 3ème, soit les 7 mines que vous devriez avoir.
Au 4ème soldat, donnez son équipement final: une mitrailleuse lourde et une mitraillette.

Ensuite, ajoutez, dans la mesure du possible, une mitraillette à tous les soldats.
Dès le début de la mission, passez en mode carte.
Vous allez d'abord envoyer vos gars chacun à un endroit:
  • N°1, vers les mines 1.
  • N°2 et n°3, vers les mines 2.
  • N°4, vers la mitrailleuse, à droite de la maison.



Ensuite, revenez en mode normal, et attendez que le n°1 ait atteint sa zone.

Sauvegardez.
Maintenant, posez manuellement les 3 mines, de la même façon que sur la photo.

Agissez bien sûr de même pour les 2 autres porteurs de mines.

Mais ne sauvegardez pas ensuite, car si vos mines ne sont pas bien placées, les tanks vont passer et vous massacrer.
Après, vous pouvez envoyer vos soldats 1 à 3 vers les caisses de munitions, et prendre chacun une mitrailleuse lourde, s'il y en a assez (possible qu'il n'y en ait que deux).
Et voila, vous pouvez placer vos hommes en embuscade:
  1. Au bout du quai, avec vue sur la forêt.
  2. Sur la terrasse de la maison.
  3. Contrôlant la mitrailleuse à côté de la maison.
  4. À côté de n°3, pour le couvrir.
Si tout se passe bien, les allemands font un tir de barrage, pas assez loin pour détruire vos mines, toutefois, et envoient leurs 2 tanks et leurs fantassins.

Vous vous imaginez si vous aviez suivi les conseils du briefing ?
Soit vos gars auraient été tués par le tir de barrage, soit par les tanks !

Pareil pour la mitrailleuse de la maison la plus proche de la forêt, c'est un bon endroit pour mourir vite fait.

Déjà que celle de l'autre maison est assez risquée.
À partir de ce moment, c'est le carnage.
D'abord les tanks sautent sur les mines, et ensuite vous massacrez ces pauvres soldats ennemis.

Avec un peu de chance, vous survivez, et le jeu vous annonce que le ménage est fait.

Maintenant, vous avez tout le temps de ramasser des armes (pour les campagnes suivantes), et de monter dans l'avion.

Vous verrez qu'exceptionnellement les cadavres sont représentés par des sacs à dos mais leurs munitions sont bien présentes.
Vous pouvez remarquer q'une nouvelle sorte de mitraillette est présente sur ce terrain, une mp44. Cherchez-les, il devrait y en avoir 3 sur le terrain, au moins.
Et voila, on s'envole vers la SUITE.



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