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Hidden & Dangerous, Deluxe edition

Mafia : The City Of Lost Heaven







Hidden & Dangerous, Deluxe edition, la solution du jeu en images

 

Opération Porte d'argent, Yougoslavie, 1941

Nous partons en voyage. Chouette !

En passant la souris sur les différentes missions de cette campagne, on en voit des photos qui vont nous aider à faire notre paquetage.
Je peux vous annoncer que vous aurez besoin de charges de dynamite, et de mitrailleuses lourdes, en plus de notre équipement actuel, et puis aussi de mines anti-personnel, tant qu'à faire.

Pour les hommes en campagne, à moins d'avoir des morts, vous pouvez garder les mêmes, et cliquer sur le bouton OK.
Pour l'équipement, refaites le plein, ajoutez des roquettes pour le bazooka, prenez 6 charges de dynamite, 4 mines anti-personnel, une mitrailleuse Bren et une Browning, etc..

Voir la photo.

Inutile de recharger les armes allemandes, on trouvera le nécessaire sur le terrain.

Pas non plus la peine de prendre des pistolets, ça ne sert vraiment à rien, ces bidules d'une portée de 10 mètres.

Profitez toujours de cette étape pour remplir vos caisses à 100%, ça ne pèse pas plus lourd, c'est virtuel !
Ensuite, on passe à la configuration de l'équipe.
Tiens, c'est bizarre, je croyais que le jeu gardait les mecs de la dernière mission, et déjà équipés.

Bon, sinon on les reprends et on les équipe.
D'abord en automatique, puis on corrige à la main pour faire des soldats n°2 et 4 des tireurs d'élites, avec leur fusil à lunette (toujours en plus de leur mitraillette).

Mission Couteau brisé: un parachutage imprévu

Pour la première mission de la campagne, pas la peine de trop vous encombrer, laissez les mitrailleuses lourdes dans leur caisse virtuelle (les munitions de campagne sont disponibles pour chaque mission, comme si elles nous suivaient par magie).
Tiens, on dirait que notre avion a du plomb dans l'aile.

On va encore devoir marcher d'un coin à un autre.
Bon, on va essayer de liquider rapido cette mission qui n'est qu'un contretemps.

Passez immédiatement en mode carte, et déplacez vos 4 soldats ainsi:
Les n°1, 2 et 3 convergent suivant le parcours en rouge sur la photo, ce qui leur fait abattre 2 ennemis.

Ensuite, ils rejoignent le n°4, près d'une mare d'eau, suivant le parcours vert, .
Ici, sauvegardez.

Puis tous les 4 vont vers une maison, où vous flinguez ceux qui vous barrent le passage.
Et enfin tout le monde passe sous le pont vers le point de sortie.

En 5 mn, c'est réglé ! Par contre, si vous passez ailleurs, vous risquez de tomber sur des patrouilles, mais pourquoi perdre du temps ?

Ce n'est pas grave si leur santé n'est pas au maximum, ils vont récupérer avant la prochaine mission. Vive le monde virtuel !

Mission Dans les ténèbres: récupérer un bateau

Voila une mission intéressante.

Après le briefing, on équipe nos gars:
  • Donnez toutes les mines anti-personnel au n°1.
  • Éventuellement, donnez la mitrailleuse Bren au n°3.
  • Assurez-vous que tous ont un couteau.

Comme conseillé dans le briefing, on va s'infiltrer en silence, car au 1er coup de feu, des soldats vont s'enfuir dans notre bateau. Pareil si on démarre un véhicule, ou si des ennemis nous tirent dessus.
Dès le départ, passez en mode carte, et envoyez tous vos gars vers une certaine cour, en passant par un petit jardin de ville (ne restez pas dans la rue).

Vous allez voir que vos soldats ont des fois des problèmes pour franchir les barrières, et même pour utiliser les trottoirs !
Mais bon, on finit par arriver dans cette cour sans se faire repérer.
Profitez-en pour sauvegarder.
Ici, vous pourrez faire enfiler des vêtements civils à vos soldats. C'est facile, vous en placez un sous un étendage, puis enfilez le vêtement avec la touche action (U). Ensuite le soldat sélectionne son nouveau vêtement, de la même façon qu'il change d'arme.


Génial, on dirait des civils innocents.
Il faudra qu'on m'explique où ils arrivent à planquer leurs armes, notamment l'énorme Bren !  Ah ah !
Sauvegardez, qu'on passe à la suite.

Maintenant, on doit amener nos gars jusqu'au bateau.
Seulement on ne peut pas le faire en mode programmé, car nos gars ont tendance à vouloir tuer tous les ennemis. Il n'existe pas de mode discret dans ce jeu, malheureusement, contrairement à la version 2 qui est bien plus complète pour ce genre de choses.

Donc vous allez amener vos gars là-bas à la main, un par un. C'est long et ennuyeux, mais ça vaut mieux que de rater la mission.  ;)

Si on ne reste pas trop longtemps près des ennemis, ils ne nous feront rien. Ayez confiance !
Passez par le pont, puis contournez le grand bâtiment par la droite pour vous cacher.
Faites de même pour tous vos soldats:
Une fois là, sauvegardez pour la dernière fois, car vous avez le choix entre diverses stratégies, et en cas d'échec il vaut mieux revenir à cette sauvegarde, surtout vu le temps qu'elle nous a demandé !

La situation, c'est que le bateau est tout près, mais que dès qu'on va s'en approcher de trop près, les gardes à proximité vont nous tirer dessus, ce qui va faire rappliquer tous les soldats du coin, y compris ceux qui font actuellement la fête dans le grand bâtiment !

Vous ne pouvez pas tenter de prendre le bateau et de fuir seul, car les soldats ennemis feront sauter ce bateau à force de le mitrailler.
Il va falloir être plus subtile que ça, et prendre quelques risques.

D'abord, on va tuer le garde le plus proche du bateau. La méthode est celle-ci:
  1. Placez-vous derrière-lui, tout contre lui.
  2. Passez en mode carte avant qu'il ne se retourne face à vous (il est rapide).
  3. Programmez la prise du couteau dans l'inventaire.
    Ce sera bien plus rapide que manuellement.
  4. Revenez en mode normal, et attendez que votre soldat sorte son couteau.
  5. Abattez le soldat avec le couteau.
  6. Sélectionnez la main dans l'inventaire pour cacher votre couteau. Autrement, les autres soldats pourraient vous tuer.
Il faut être rapide et précis.
Une fois ce garde mort, vous pouvez, si vous voulez, prendre le risque de faire une sauvegarde, à condition de cacher votre soldat dans un coin, histoire de ne pas produire une sauvegarde dangereuse pour la suite.  ;)


Ensuite, tuez tout aussi discrètement le soldat qui se trouve sur la berge, sous le pont (voir la photo).
Maintenant, on va pouvoir s'installer tranquillement pour la bataille rangée qui nous attends et qui est inévitable.

On va tuer en priorité les soldats qui dînent dans le grand bâtiment, ceux qui sortent en courant dès que l'alerte est donnée ou que l'on tente de prendre le bateau.
De toute façon, il est clair que les concepteurs tiennent absolument à cette bataille, même si elle pourrait être évitée dans la réalité.

Vous pouvez essayer diverses stratégies, par exemple avec des mines anti-personnel, ou en vous plaçant en divers endroits, etc..

Je vous propose celle de la photo: vous placez vos 4 mecs couchés sur le sol en éventail. Celui sur l'embarcadère de bois utilisera sa mitrailleuse Bren.

Vous sortez donc l'arme de chaque soldat, puis vous prenez le contrôle du n°3 avec sa Bren, et vous tirez un coup de feu en l'air pour déclencher l'alerte.

Normalement, vos soldats devraient se débrouiller seuls, mais ils ont tendance à attendre la saint glin-glin avant d'attaquer, ce soir. Peut-être la fatigue ? Ah ah ! Donc mieux vaut les stimuler en tirant vous-même sur les ennemis.
En quelques secondes, leur cas est réglé.

Mais tout n'est pas fini !

Sauvegardez, puis prenez un de vos gars, le moins utile, et faites-le monter à bord, dans la cabine de pilotage.
Dès qu'il démarre (touche flèche haut), une autre alerte se déclenche, et des soldats arrivent du pont. Pas de problème, la Bren est là !

Maintenant, tout est provisoirement calme, vous pouvez ramasser des armes, si vous en avez besoin, puis embarquez tous.
Faites avancer le bateau tout droit, et c'est gagné !

Évidemment, cette mission n'est facile que si on sait précisément ce que l'on a à faire, et ce qui est le plus efficace. Car autrement, il y a des tas d'ennemis partout, ainsi que des véhicules conductibles. Amusez-vous donc à refaire cette mission pour découvrir tout ça. De toute façon, votre succès est sauvegardé, donc vous n'avez plus rien à perdre ici.

Mission Belvédère: l'écluse, enfin !

D'abord, le briefing. C'est dingue, le type qui a définit cette stratégie doit être suicidaire !
Autant vous le dire, on ne va pas faire ça comme il l'entend, mais au contraire progresser lentement et assurer nos arrières, qui en auront bien besoin.
Par contre, le tank va effectivement nous servir à tirer sur l'écluse, donc pas la peine de prendre de la dynamite.

Dans la configuration, enlevez les mines du soldat 1, et donnez-lui la mitraillette Browning, mais avec seulement la moitié de ses munitions, car le reste nous servira par la suite.

Pas la peine de prendre le bazooka pour détruire l'écluse de loin, les concepteurs ne sont pas d'accord: on ne pourra pas la détruire ainsi, ce serait bien trop facile.
Il faut aussi savoir que deux groupes de poursuivants vont bientôt venir dans notre dos, des deux rives de la rivière, à gauche sur la carte par la montagne, et à droite directement du gazon (une naissance spontanée tout-à-fait scriptienne).

Donc soit on les attends pour leur faire leur fête, soit on les reçoit alors qu'on a déjà avancé, ce qui ne serait pas très prudent.

Avant tout, faites entrer le pilote dans sa cabine, puis sauvegardez.

Ensuite essayez une opération combinée. Posez sur la rive droite les deux tireurs à mitrailleuse lourde, qui vont à peine avancer, mais surtout se positionner pour accueillir les deux groupes de poursuivants, en restant en position couchée.
Ensuite les deux autres soldats, dont un pilote et un avec la mitrailleuse du bateau, vont faire le ménage avec l'aide du bateau. Il vont longer la rive gauche, et avancer doucement vers les bâtiments, pour liquider autant de types que possible.
Mais attention !  Si vous vous approchez trop près, à environ 10 mètres du quai de débarquement à gauche, des tireurs sur le pont vont vous mitrailler sans que votre tireur puisse leur répondre, car ces tireurs sont trop embusqués pour une mitrailleuse.

Donc prenez 30 secondes (pas plus) pour liquider les types des bâtiments et les patrouilles.
Puis reculez (ne faites pas demi-tour, vous seriez une cible), et accolez-vous à une rive pour permettre à votre pilote, normalement un tireur d'élite, de descendre sur la rive droite.
À ce moment, tous vos gars devraient être tournés vers les deux groupes de vos poursuivants, qui vont très bientôt arriver.
Là, sauvegardez.

Lorsqu'ils arrivent, vous devrez en venir à bout avant qu'aucun d'eux ne parvienne jusqu'aux bâtiments de l'écluse.
Ensuite, vous pouvez passer par la rive droite et remonter le pont jusqu'au tank.



Faites le ménage, puis placez-vous à côté du tank.
Utilisez
le tank, pour manipuler son canon.
Maintenant, tirez au canon sur l'écluse, deux fois. Et voila, la mission est réussie.
Plus qu'à faire le plein de munitions et à nous en aller par la rive gauche.
Attention aux soldats restants, tout de même.

Dommage qu'on ne puisse pas partir en tank, ni en véhicule blindé. Au mieux, vous pouvez prendre la voiture en bas, ça vous entraînera à la conduite.

Mission Tombeau dans la montagne: les bunkers

On dirait que les résistants roumains ont eu quelques problèmes.
Le briefing nous dit qu'on doit traverser l'ancien camp parce qu'il est sur notre chemin.
On se demande vraiment pourquoi nos gars ne passent pas un peu plus loin ! C'est un peu idiot, comme scénario, mais passons.

Dans la configuration de l'équipe, commencez par rendre les 2 mitrailleuses lourdes, on va les garder en réserve.
Par contre, prenez pas mal de grenades, anglaises et allemandes. C'est bon pour chasser les taupes.
Si vous avez assez de fusils à lunette pour tous, ils seront utiles.

Dès le départ, passez en mode carte, et programmez vos gars pour les allonger en éventail, car on va se faire attaquer assez vite, par une patrouille en face et une autre à droite.

Une fois cette première vague stoppée, sauvegardez.

Ensuite, on va tenter de s'infiltrer dans le camp. La difficulté vient surtout des mines.
Un problème arrive fréquemment: on sauvegarde à un moment où nos gars ont avancé vers le camp, tout va bien; mais lors du chargement, un des types bouge légèrement, et boum! , la mine le flingue.
Conclusion: ne sauvegardez pas dans une zone qui pourrait être minée.
Avant d'aller vers le camp, on va faire du nettoyage à distance.
Donc, envoyez un tireur d'élite vers la gauche, sur la butte en face du camp. On ne risque rien ici, elle n'est pas minée.

Une fois sur la butte, repérez les chemins de ronde dans le camp, et abattez les soldats en patrouille ou dans les postes de mitrailleuse:
Déplacez-vous de temps en temps sur la butte pour changer d'angle de vue sur le camp. Vous pouvez tuer environ 6 ennemis ainsi, ce qui va grandement faciliter votre infiltration.

Ensuite, revenez vers le pont.
N'essayez pas de suivre le chemin qui contourne le camp par la gauche, car après un tournant, il est miné, lui aussi.
Maintenant, déplacez votre tireur vers la rive élevée de la rivière entourée sur la carte, allongez-le et faites-le surveiller le camp dans la direction indiquée par les flèches.

De cette façon, il va pouvoir couvrir les petits copains qui vont entrer par la droite.
Et le voila le trésors des trésors: un parcours entrant dans le camp en évitant les mines.

Placez vos soldats exactement comme sur cette photo, et donnez-leur un point de destination dans une tranchée du camp exactement comme sur la photo.

Envoyez vos hommes un par un, sinon ils vont se gêner et s'éloigner dangereusement du parcours.

Si ça ne marche pas et qu'ils sautent sur des mines, essayez de  déplacer légèrement les points de départ et de destination.
Et voila, nos 4 hommes sont maintenant dans le camp, bien à l'abri dans les tranchées.

Maintenant, vous pouvez progresser dans le camp par plusieurs endroits, un gars dans la tranchée par la gauche, un autre par la droite, un par l'intérieur du bunker en face (en rampant, vous pouvez entrer par la fenêtre), et un dernier sur le toit du bunker, en rampant.

Une fois le camp vidé de ses occupants, vous pouvez aller au-dessus du dernier bunker, le plus petit au fond. Ça suffit pour finir la mission, inutile d'aller risquer votre peau sur le chemin, qui est miné jusqu'à la moelle.

Mission Dernière politesse: l'aéroport de campagne

Après l'infiltration, la fuite.
Mais celle-ci ne va pas se faire en douceur !

Pour la configuration, reprenez vos mitrailleuses lourdes. Il va y avoir du tir comme dans les vieilles fêtes foraines (parait-il).
Par contre, les grenades ne nous serviront pas.
Donnez les mines à un des hommes.
Voila la situation dans cette mission:
On arrive par le haut de la carte, et le mieux est de se placer devant le bâtiment de l'aéroport pour se défendre des attaques qui vont venir par les 5 directions indiquées par les flèches rouges, en gros.

Sur la photo, chacun de nos hommes est encerclé de rouge, et leur ligne de visée est dessinée avec des flèches jaunes.
Remarquez un homme séparé du groupe, sur la droite, pour parer aux attaques venant du bas de la carte; il protégera ses copains avec sa mitrailleuse lourde.

Vous pouvez également donner à un de vos soldats les mines anti-personnel, qu'il posera devant la porte d'entrée du bâtiment pendant que les autres courront à leur place et le couvriront.

Cette mission va principalement se dérouler en mode programmé, parce que vos gars ont de bons réflexes, et un peu manuellement.

Donc, passez tout de suite en mode carte.
Programmez chaque homme ainsi:
  1. Il doit prendre son arme automatique la plus puissante, mitrailleuse lourde ou mitraillette selon le cas.
  2. Mettez-le en position accroupie.
  3. Placez sa destination devant le bâtiment, en éventail.
  4. Mettez-le en position couchée.
  5. Faites-lui surveiller sa part de terrain.

30 secondes après être arrivé devant le bâtiment, une attaque arrive en face, par le haut sur la carte.
Attention, parmi les attaquants, il y a une moto équipée d'une side-car supportant une mitrailleuse. Vous avez intérêt à la détruire en priorité,car elle est particulièrement mortelle. Le mieux est de la fixer comme objectif à un de vos gars dès que vous l'avez repérée, dans le mode carte.
La tactique, c'est de sauvegarder dans les moments un peu plus calmes. Et si un de vos hommes se fait tuer, rechargez, passez en mode carte et déplacez-le à l'abri.
Vu le nombre d'ennemis, ça ne sera pas du luxe d'utiliser la sauvegarde.
Au bout d'un long massacre, on passe à la phase 2: protéger l'avion.

Là, petite astuce à connaître: contrairement à ce que dit le jeu et à toute logique, il suffit de monter un seul homme dans l'avion pour réussir la mission.
Sans doute les concepteurs du jeu ont-ils remarqué qu'il était difficile de manipuler les soldats aux abords de l'avion, surtout dans le temps très court dont on dispose.
Donc l'avion atterrit, il fait un demi-tour sur place, et là vous avez un temps assez court pour monter à bord. Choisissez un homme et approchez manuellement de l'avion. Car en mode automatique, les soldats passeraient plus de temps à tuer des ennemis qu'à monter à bord.

Pour monter dans l'avion, faites le tour de l'avion, puis passez par le côté, la porte est ouverte. C'est la porte avec une petite échelle (l'autre porte ne permet pas de monter).
Comme vous le voyez, on arrive aussi à faire monter les 4 hommes, mais il faut être vif.
Et voila le travail. Salut les amis !

Mission réussie.

Suivez le guide pour la SUITE.



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