|
|
Hidden & Dangerous,
Deluxe edition, la solution du jeu en images
Opération Porte
d'argent, Yougoslavie, 1941
Nous partons en voyage. Chouette !
En passant la souris sur les différentes missions de cette
campagne, on en voit des photos qui vont nous aider à faire notre
paquetage.
Je peux vous annoncer que vous aurez besoin de charges de dynamite,
et de mitrailleuses lourdes, en plus de notre équipement actuel, et
puis aussi de mines anti-personnel, tant qu'à faire.
Pour les hommes en campagne, à moins d'avoir des morts, vous pouvez
garder les mêmes, et cliquer sur le bouton OK.
|
 |
Pour l'équipement, refaites le plein, ajoutez des roquettes
pour le bazooka, prenez 6 charges de dynamite, 4 mines
anti-personnel, une mitrailleuse Bren et une Browning, etc..
Voir la photo.
Inutile de recharger les armes allemandes, on trouvera le
nécessaire sur le terrain.
Pas non plus la peine de prendre des pistolets, ça ne sert vraiment
à rien, ces bidules d'une portée de 10 mètres.
Profitez toujours de cette étape pour remplir vos caisses à 100%,
ça ne pèse pas plus lourd, c'est virtuel ! |
 |
Ensuite, on passe à la configuration de l'équipe.
Tiens, c'est bizarre, je croyais que le jeu gardait les mecs de la
dernière mission, et déjà équipés.
Bon, sinon on les reprends et on les équipe.
D'abord en automatique, puis on corrige à la main pour faire des
soldats n°2 et 4 des tireurs d'élites, avec leur fusil à lunette
(toujours en plus de leur mitraillette).
Mission Couteau brisé:
un parachutage imprévu
Pour la première mission de la campagne, pas la peine de trop vous
encombrer, laissez les mitrailleuses lourdes dans leur caisse
virtuelle (les munitions de campagne sont disponibles pour chaque
mission, comme si elles nous suivaient par magie). |
|
Tiens, on dirait que notre avion a du plomb dans l'aile.
On va encore devoir marcher d'un coin à un autre. |
 |
Bon, on va essayer de liquider rapido cette mission qui n'est qu'un
contretemps.
Passez immédiatement en mode carte, et déplacez vos 4 soldats
ainsi:
Les n°1, 2 et 3 convergent suivant le parcours en rouge sur la
photo, ce qui leur fait abattre 2 ennemis.
Ensuite, ils rejoignent le n°4, près d'une mare d'eau, suivant le
parcours vert, .
Ici, sauvegardez.
Puis tous les 4 vont vers une maison, où vous flinguez ceux qui
vous barrent le passage.
Et enfin tout le monde passe sous le pont vers le point de
sortie.
En 5 mn, c'est réglé ! Par contre, si vous passez ailleurs, vous
risquez de tomber sur des patrouilles, mais pourquoi perdre du
temps ?
Ce n'est pas grave si leur santé n'est pas au maximum, ils vont
récupérer avant la prochaine mission. Vive le monde virtuel
!
|
 |
Mission Dans les
ténèbres: récupérer un bateau
Voila une mission intéressante.
Après le briefing, on équipe nos gars:
- Donnez toutes les mines anti-personnel au n°1.
- Éventuellement, donnez la mitrailleuse Bren au n°3.
- Assurez-vous que tous ont un couteau.
Comme conseillé dans le briefing, on va s'infiltrer en silence, car
au 1er coup de feu, des soldats vont s'enfuir dans notre bateau. Pareil si on démarre un
véhicule, ou si des ennemis nous tirent dessus. |
 |
Dès le départ, passez en mode carte, et envoyez tous vos gars
vers une certaine cour, en passant par un petit jardin de ville (ne
restez pas dans la rue).
Vous allez voir que vos soldats ont des fois des problèmes pour
franchir les barrières, et même pour utiliser les trottoirs !
Mais bon, on finit par arriver dans cette cour sans se faire
repérer.
Profitez-en pour sauvegarder. |
 |
Ici, vous pourrez faire enfiler des vêtements civils à vos
soldats. C'est facile, vous en placez un sous un étendage, puis
enfilez le vêtement avec la touche action (U). Ensuite le soldat sélectionne son nouveau
vêtement, de la même façon qu'il change d'arme.
Génial, on dirait des
civils innocents.
Il faudra qu'on m'explique où ils arrivent à planquer leurs armes,
notamment l'énorme Bren ! Ah ah ! |
 |
Sauvegardez, qu'on passe à la suite.
Maintenant, on doit amener nos gars jusqu'au bateau.
Seulement on ne peut pas le faire en mode programmé, car nos gars
ont tendance à vouloir tuer tous les ennemis. Il n'existe pas de
mode discret dans ce jeu, malheureusement, contrairement à la
version 2 qui est bien plus complète pour ce genre de choses.
Donc vous allez amener vos gars là-bas à la main, un par un. C'est
long et ennuyeux, mais ça vaut mieux que de rater la mission.
;) |

|
Passez par le pont, puis contournez le grand bâtiment par la
droite pour vous cacher.
Faites de même pour tous vos soldats:
 |
 |
Une fois là, sauvegardez pour la dernière fois, car vous avez
le choix entre diverses stratégies, et en cas d'échec il vaut mieux
revenir à cette sauvegarde, surtout vu le temps qu'elle nous a
demandé !
La situation, c'est que le bateau est tout près, mais que dès qu'on
va s'en approcher de trop près, les gardes à proximité vont nous
tirer dessus, ce qui va faire rappliquer tous les soldats du coin,
y compris ceux qui font actuellement la fête dans le grand bâtiment
!
Vous ne pouvez pas tenter de prendre le bateau et de fuir seul, car
les soldats ennemis feront sauter ce bateau à force de le
mitrailler. |
|
Il va falloir être plus subtile que ça, et prendre quelques
risques.
D'abord, on va tuer le garde le plus proche du bateau. La méthode
est celle-ci:
- Placez-vous derrière-lui, tout contre lui.
- Passez en mode carte avant qu'il ne se retourne face à vous (il
est rapide).
- Programmez la prise du couteau dans l'inventaire.
Ce sera bien plus rapide que manuellement.
- Revenez en mode normal, et attendez que votre soldat sorte son
couteau.
- Abattez le soldat avec le couteau.
- Sélectionnez la main dans l'inventaire pour cacher votre
couteau. Autrement, les autres soldats pourraient vous tuer.
Il faut être rapide et précis. |
 |
Une fois ce garde mort, vous pouvez, si vous voulez, prendre le
risque de faire une sauvegarde, à condition de cacher votre soldat
dans un coin, histoire de ne pas produire une sauvegarde dangereuse
pour la suite. ;)
Ensuite, tuez tout aussi discrètement le soldat qui se trouve sur
la berge, sous le pont (voir la photo). |
 |
Maintenant, on va pouvoir s'installer tranquillement pour la
bataille rangée qui nous attends et qui est inévitable.
On va tuer en priorité les soldats qui dînent dans le grand
bâtiment, ceux qui sortent en courant dès que l'alerte est donnée
ou que l'on tente de prendre le bateau.
De toute façon, il est clair que les concepteurs tiennent absolument à cette bataille,
même si elle pourrait être évitée dans la réalité.
Vous pouvez essayer diverses stratégies, par exemple avec des mines
anti-personnel, ou en vous plaçant en divers endroits, etc..
Je vous propose celle de la photo: vous placez vos 4 mecs couchés
sur le sol en éventail. Celui sur l'embarcadère de bois utilisera
sa mitrailleuse Bren.
Vous sortez donc l'arme de chaque soldat, puis vous prenez le
contrôle du n°3 avec sa Bren, et vous tirez un coup de feu en l'air
pour déclencher l'alerte.
Normalement, vos soldats devraient se débrouiller seuls, mais ils
ont tendance à attendre la saint glin-glin avant d'attaquer, ce
soir. Peut-être la fatigue ? Ah ah ! Donc mieux vaut les stimuler
en tirant vous-même sur les ennemis. |
 |
En quelques secondes, leur cas est réglé.
Mais tout n'est pas fini !
Sauvegardez, puis prenez un de vos gars, le moins utile, et
faites-le monter à bord, dans la cabine de pilotage.
Dès qu'il démarre (touche flèche haut),
une autre alerte se déclenche, et des soldats arrivent du pont. Pas
de problème, la Bren est là !
Maintenant, tout est provisoirement calme, vous pouvez ramasser des
armes, si vous en avez besoin, puis embarquez tous.
Faites avancer le bateau tout droit, et c'est gagné !
Évidemment, cette mission n'est facile que si on sait précisément
ce que l'on a à faire, et ce qui est le plus efficace. Car
autrement, il y a des tas d'ennemis partout, ainsi que des
véhicules conductibles. Amusez-vous donc à refaire cette mission
pour découvrir tout ça. De toute façon, votre succès est
sauvegardé, donc vous n'avez plus rien à perdre ici. |
|
Mission Belvédère:
l'écluse, enfin !
D'abord, le briefing. C'est dingue, le type qui a définit cette
stratégie doit être suicidaire !
Autant vous le dire, on ne va pas faire ça comme il l'entend, mais
au contraire progresser lentement et assurer nos arrières, qui en
auront bien besoin.
Par contre, le tank va effectivement nous servir à tirer sur
l'écluse, donc pas la peine de prendre de la dynamite.
Dans la configuration, enlevez les mines du soldat 1, et donnez-lui
la mitraillette Browning, mais avec seulement la moitié de ses
munitions, car le reste nous servira par la suite.
Pas la peine de prendre le bazooka pour détruire l'écluse de loin,
les concepteurs ne sont pas d'accord: on ne pourra pas la détruire
ainsi, ce serait bien trop facile. |
 |
Il faut aussi savoir que deux groupes de poursuivants vont
bientôt venir dans notre dos, des deux rives de la rivière, à
gauche sur la carte par la montagne, et à droite directement du
gazon (une naissance spontanée tout-à-fait scriptienne).
Donc soit on les attends pour leur faire leur fête, soit on les
reçoit alors qu'on a déjà avancé, ce qui ne serait pas très
prudent.
Avant tout, faites entrer le pilote dans sa cabine, puis
sauvegardez.
Ensuite essayez une opération combinée. Posez sur la rive droite
les deux tireurs à mitrailleuse lourde, qui vont à peine avancer,
mais surtout se positionner pour accueillir les deux groupes de
poursuivants, en restant en position couchée. |
 |
Ensuite les deux autres soldats, dont un pilote et un avec la
mitrailleuse du bateau, vont faire le ménage avec l'aide du bateau.
Il vont longer la rive gauche, et avancer doucement vers les
bâtiments, pour liquider autant de types que possible.
Mais attention ! Si vous vous approchez trop près, à environ
10 mètres du quai de débarquement à gauche, des tireurs sur le pont
vont vous mitrailler sans que votre tireur puisse leur
répondre, car ces tireurs sont trop embusqués pour une
mitrailleuse.
Donc prenez 30 secondes (pas plus) pour liquider les types des
bâtiments et les patrouilles. |
 |
Puis reculez (ne faites pas demi-tour, vous seriez une cible),
et accolez-vous à une rive pour permettre à votre pilote,
normalement un tireur d'élite, de descendre sur la rive
droite. |
 |
À ce moment, tous vos gars devraient être tournés vers les deux
groupes de vos poursuivants, qui vont très bientôt
arriver.
Là, sauvegardez.
Lorsqu'ils arrivent, vous devrez en venir à bout avant qu'aucun
d'eux ne parvienne jusqu'aux bâtiments de l'écluse. |
 |
Ensuite, vous pouvez passer par la rive droite et remonter le
pont jusqu'au tank.
|
 |
Faites le ménage, puis placez-vous à côté du tank. |

Utilisez le tank, pour manipuler son canon. |
Maintenant, tirez au canon sur l'écluse, deux fois. Et
voila, la mission est réussie.
Plus qu'à faire le plein de munitions et à nous en aller par la
rive gauche.
Attention aux soldats restants, tout de même.
Dommage qu'on ne puisse pas partir en tank, ni en véhicule blindé.
Au mieux, vous pouvez prendre la voiture en bas, ça vous entraînera
à la conduite. |
|
Mission Tombeau dans la
montagne: les bunkers
On dirait que les résistants roumains ont eu quelques
problèmes.
Le briefing nous dit qu'on doit traverser l'ancien camp parce qu'il
est sur notre chemin.
On se demande vraiment pourquoi nos gars ne passent pas un peu plus
loin ! C'est un peu idiot, comme scénario, mais passons.
Dans la configuration de l'équipe, commencez par rendre les 2 mitrailleuses lourdes, on
va les garder en réserve.
Par contre, prenez pas mal de grenades, anglaises et allemandes.
C'est bon pour chasser les taupes.
Si vous avez assez de fusils à lunette pour tous, ils seront
utiles.
|
 |
Dès le départ, passez en mode carte, et programmez vos gars
pour les allonger en éventail, car on va se faire attaquer assez
vite, par une patrouille en face et une autre à droite.
Une fois cette première vague stoppée, sauvegardez.
Ensuite, on va tenter de s'infiltrer dans le camp. La difficulté
vient surtout des mines.
Un problème arrive fréquemment: on sauvegarde à un moment où nos
gars ont avancé vers le camp, tout va bien; mais lors du
chargement, un des types bouge légèrement, et boum! , la mine le flingue.
Conclusion: ne sauvegardez pas dans une zone qui pourrait être
minée.
|
|
Avant d'aller vers le camp, on va faire du nettoyage à
distance.
Donc, envoyez un tireur d'élite vers la gauche, sur la butte
en face du camp. On ne risque rien ici, elle n'est pas minée.
Une fois sur la butte, repérez les chemins de ronde dans le camp,
et abattez les soldats en patrouille ou dans les postes de
mitrailleuse:
 |
 |
Déplacez-vous de temps en temps sur la butte pour changer
d'angle de vue sur le camp. Vous pouvez tuer environ 6 ennemis
ainsi, ce qui va grandement faciliter votre infiltration.
Ensuite, revenez vers le pont.
N'essayez pas de suivre le chemin qui contourne le camp par la
gauche, car après un tournant, il est miné, lui aussi. |
|
Maintenant, déplacez votre tireur vers la rive élevée de la
rivière entourée sur la carte, allongez-le et faites-le surveiller
le camp dans la direction indiquée par les flèches.
De cette façon, il va pouvoir couvrir les petits copains qui vont
entrer par la droite. |
 |
Et le voila le trésors des trésors: un parcours entrant dans le
camp en évitant les mines.
Placez vos soldats exactement comme sur cette photo, et donnez-leur
un point de destination dans une tranchée du camp exactement comme
sur la photo.
Envoyez vos hommes un par un, sinon ils vont se gêner et s'éloigner
dangereusement du parcours.
Si ça ne marche pas et qu'ils sautent sur des mines, essayez
de déplacer légèrement les points de départ et de
destination. |
 |
Et voila, nos 4 hommes sont maintenant dans le camp, bien à
l'abri dans les tranchées.
Maintenant, vous pouvez progresser dans le camp par plusieurs
endroits, un gars dans la tranchée par la gauche, un autre par la
droite, un par l'intérieur du bunker en face (en rampant, vous
pouvez entrer par la fenêtre), et un dernier sur le toit du bunker,
en rampant.
Une fois le camp vidé de ses occupants, vous pouvez aller au-dessus
du dernier bunker, le plus petit au fond. Ça suffit pour finir la
mission, inutile d'aller risquer votre peau sur le chemin, qui est
miné jusqu'à la moelle. |
 |
Mission Dernière
politesse: l'aéroport de campagne
Après l'infiltration, la fuite.
Mais celle-ci ne va pas se faire en douceur !
Pour la configuration, reprenez vos mitrailleuses lourdes.
Il va y avoir du tir comme dans les vieilles fêtes foraines
(parait-il).
Par contre, les grenades ne nous serviront pas.
Donnez les mines à un des hommes.
|
 |
Voila la situation dans cette mission:
On arrive par le haut de la carte, et le mieux est de se placer
devant le bâtiment de l'aéroport pour se défendre des attaques
qui vont venir par les 5 directions indiquées par les
flèches rouges, en gros.
Sur la photo, chacun de nos hommes est encerclé de rouge, et leur
ligne de visée est dessinée avec des flèches jaunes.
Remarquez un homme séparé du groupe, sur la droite, pour parer aux
attaques venant du bas de la carte; il protégera ses copains avec
sa mitrailleuse lourde.
Vous pouvez également donner à un de vos soldats les mines
anti-personnel, qu'il posera devant la porte d'entrée du bâtiment
pendant que les autres courront à leur place et le
couvriront.
Cette mission va principalement se dérouler en mode programmé,
parce que vos gars ont de bons réflexes, et un peu
manuellement.
Donc, passez tout de suite en mode carte.
Programmez chaque
homme ainsi:
- Il doit prendre son arme automatique la plus puissante,
mitrailleuse lourde ou mitraillette selon le cas.
- Mettez-le en position accroupie.
- Placez sa destination devant le bâtiment, en éventail.
- Mettez-le en position couchée.
- Faites-lui surveiller sa part de terrain.
|

|
30 secondes après être arrivé devant le bâtiment, une
attaque arrive en face, par le haut sur la carte.
Attention, parmi les attaquants, il y a une moto équipée d'une
side-car supportant une mitrailleuse. Vous avez intérêt à la
détruire en priorité,car elle est particulièrement mortelle. Le
mieux est de la fixer comme objectif à un de vos gars dès que vous
l'avez repérée, dans le mode carte.
|
|
La tactique, c'est de sauvegarder dans les moments un peu plus
calmes. Et si un de vos hommes se fait tuer, rechargez, passez en
mode carte et déplacez-le à l'abri.
Vu le nombre d'ennemis, ça ne sera pas du luxe d'utiliser la
sauvegarde.
|
|
Au bout d'un long massacre, on passe à la phase 2: protéger
l'avion.
Là, petite astuce à connaître: contrairement à ce que dit le jeu et
à toute logique, il suffit de monter un seul homme dans l'avion
pour réussir la mission.
Sans doute les concepteurs du jeu ont-ils remarqué qu'il était
difficile de manipuler les soldats aux abords de l'avion, surtout
dans le temps très court dont on dispose. |
 |
Donc l'avion atterrit, il fait un demi-tour sur place, et là
vous avez un temps assez court pour monter à bord. Choisissez un
homme et approchez manuellement de l'avion. Car en mode
automatique, les soldats passeraient plus de temps à tuer des
ennemis qu'à monter à bord.
Pour monter dans l'avion, faites le tour de l'avion, puis passez
par le côté, la porte est ouverte. C'est la porte avec une petite
échelle (l'autre porte ne permet pas de monter). |
 |
Comme vous le voyez, on arrive aussi à faire monter les 4
hommes, mais il faut être vif. |
 |
Et voila le travail. Salut les amis !
Mission réussie.
Suivez le guide pour la SUITE. |
 |
|