|
|
Hidden & Dangerous,
Deluxe edition, la solution du jeu en images
Opération Alerte
rouge, Grèce, 1946
Tiens donc, la guerre est finie, mais nous on la continue
ailleurs. |

|
Mission Une main dans les
ténèbres: sauver les villageois
|
 |
Ici, le choix des munitions de campagne doit prendre en compte
un élément essentiel: on trouvera peu de munitions ou de bonnes
armes sur les ennemis. Alors il faut prendre assez de munitions
pour les 4 missions à venir. |
 |
Bon, le briefing nous parle de terroristes et de partisans
(mm.. ça sent le vocabulaire des allemands qui donnaient les mêmes
noms aux résistants français) qui tiennent en otage les pauvres
habitants d'un village de montagne.
Pour les hommes, pour ma part je garde les habituels: Calvert,
Vanguard, Skocir, et Atkins.
Quoi qu'il en soit, on va équiper nos soldats comme d'habitude,
sauf qu'on va donner des mitrailleuses Bren aux soldats 1 et 3, et
des fusils à lunette aux n°2 et 4. |
|
Voyons maintenant comment on va gérer cette mission.
- Tous les soldats marchent dans la rivière, pour se mettre à
l'abri.
- Un tireur d'élite se sépare du groupe à un endroit donné et
suit le parcours rose pour se placer en embuscade sur la
colline.
- Un soldat mitrailleur suit le parcours vert pour se placer sur
la berge, un peu à droite du campement des réserves ennemies.
- Deux soldats se placent sur la berge de la rivière, pour
surveiller le bâtiment contenant le détonateur des explosifs.
|
 |
Voyons ça en détail, car c'est ce positionnement qui est la
phase critique de cette mission.
Commencez par sélectionner pour chaque soldat son couteau, de façon
à ce qu'en mode automatique il ne puisse tirer sur le premier
ennemi passant à sa portée.
Ensuite, sélectionnez le soldat n°1, lancez l'ordre Suivez-moi ! |
|
Descendez dans la rivière et courez jusqu'au point de départ du
parcours rose, ou un peu avant, au début des murs en carré sur la
colline.
Ici, envoyez votre tireur d'élite, le n°4, à son poste sur la
colline:
 |
 |
Ensuite amenez les 3 autres soldats au bout du parcours jaune,
mais en restant bien cachés. |
 |
Puis envoyez votre n°3, un mitrailleur, sur le parcours
vert.
Pour l'instant, n'armez aucun soldat, et ne les avancez pas sur la
berge. |
 |
Maintenant que tous les soldats sont juste à côté de leur
position d'embuscade, sauvegardez.
Puis programmez-les.
D'abord ils vont sortir leur arme, courir se placer en embuscade,
se coucher.
Puis ils vont garder leur zone.
Vous pouvez contrôler manuellement le tireur n°4 et dégommer
notamment le tireur isolé dans le clocher de l'église.
Normalement, tout est réglé en quelques secondes, et aucun ennemi
n'a pu ni utiliser le détonateur ni s'enfuir vers la
montagne.
Quand tout est calme, passez revue vos soldats, rechargez les
armes, et sauvegardez la partie. |

|
Maintenant, on passe au nettoyage du village.
D'abord le tireur 4 abat tout ce qu'il voit.
Ensuite le mitrailleur 3 s'approche du village par la droite (sur
la carte).
Effectuez une manoeuvre d'encerclement du vllage avec les n°3 et
4.
Le n°1 reste à sa place pour surveiller le détonateur, car on ne
peut pas le désactiver.
Et le n°2 part dans le village pour traquer les ennemis
restant.
Sur la photo, le n°4 est à gauche, d'où il voit tout le village, le
n°3 est à droite, il surveille la rue principale, le n°1 est près
du détonateur.
Les flèches indiquent la direction des tirs, pas un mouvement. |
 |
Il y a notamment un ou plusieurs ennemis à côté de l'église,
dans le cimetière. Bel endroit pour finir ses jours.
Franchement, traquer jusqu'au dernier mec peut être long et
ennuyeux, alors utilsez le mode automatique pour que votre soldat
passe partout dans le village sans vous embêter à le
contrôler.
Au fait, n'oubliez pas le mitrailleur dans les gorges, sur le
chemin de la jeep. |
 |
Une fois tous les ennemis morts, envoyez un gars chercher la
jeep, ramassez toute l'équipe, et partez en suivant la route après
le campement.
Inutile de ramasser des armes. |
|
Mission Vallée perdue,
les gorges de la mort
Autant vous prévenir, cette mission est de très loin la plus dure
et la plus longue de tout le jeu.
À ce jour, je n'ai trouvé aucune méthode pour la faciliter.
Le gros problème, c'est le mauvais réglage des capacités de nos
adversaires. Bien qu'ils aient des armes lentes ou imprécises, ils
nous massacrent de très loin sans aucune difficulté. Et surtout,
ils voient nos gars de si loin que les nôtres ne les voient même
pas assez bien pour pouvoir répliquer aux tirs.
La sauvegarde va beaucoup servir ! |
 |
Comme armement, prenez 4 fusils à lunette, et un maximum de
grenades, surtout pour le soldat 1. |
|
Vous allez vite remarquer que nos ennemis sont extrèmement
vifs, qu'ils tirent précisément même avec une pétoire, et qu'en
prime les notres sont lents à la détente, qu'ils ne savent pas
marcher dans la rivière cette fois, qu'ils courent au lieu de se
défendre.
Bref, vous devrez les manipuler à la main.
Nos gars ne peuvent même pas ramper facilement dans la rivière
manuellement, car il y a des rochers dedans.
Ceci dit, je vais vous rassurer un peu, le premier bras de la
rivière (et donc du canyon) est le plus dur, ensuite c'est
nettement plus facile. |
|
Commencez par installer le n°3 comme mitraillleur de la
voiture.
Puis formez une embuscade avec les n°2 et 4. |
 |
Ensuite prenez le n°1, sélectionnez le fusil à lunette et
rampez dans la rivière, jusqu'à un tournant.
Là, sauvegardez puis envoyez une grenade sur l'ennemi à gauche du
pont. La distance est un peu à la limite, alors insistez. |
 |
Puis continuez à nager
jusqu'au pont, en tuant un type dans la montagne en face en
passant, et un autre qui s'approche inconsciemment.
Au pont, envoyez une grenade au type en face, un mitrailleur
allongé.
Ensuite, amenez le n°2 en couverture ici:
 |

|
Avec le n°1, levez le tête, vous verrez un tireur sur la
montagne de droite.
Vous allez faire une manoeuvre dangereuse: vous vous accroupissez
(car en position allongée, vous ne pouvez pas lever votre fusil
assez haut), vous reculez et vous tuez ce type. |
 |
Avancez jusqu'au rocher qui vous barre la route.
Normalement, un tireur va commencer à vous canarder, en face sur la
montagne de gauche. Vous pouvez le tuer avec votre fusil à
lunette. |
 |
Accroupissez-vous pour passer le rocher, puis couchez-vous
immédiatement, un mitrailleur sur la rive gauche vous a envoyé une
petite salve amicale. Du coup, il s'est relevé.
Nagez (si je puis dire) jusqu'à ce que ce tireur soit à portée de
grenade. Et poum, dans sa poire !
|
 |
Maintenant, vous pouvez faire avancer le n°2 jusqu'au monticule
à côté du mitrailleur mort, pour surveiller le tournant de la
vallée.
Un tireur sur la paroi de droite va tenter de vous atteindre, et va
donc montrer sa position, profitez-en:
 |
 |
Si vous en avez un peu marre de jouer à cache-cache,
sauvegardez puis courez un peu, un autre tireur va se dévoiler.
Couchez-vous et abattez-le.
Il faut dire qu'avec ce brouillard, on ne les voit pratiquement que
lorsqu'ils nous tirent dessus. Heureusement que tous ne tirent pas
comme des champions.
Ici, on a presque passé le plus dur. |
 |
Heureusement, il existe un léger raccourci; un passage permet
de passer à la boucle suivante sans faire tout le tour.
Envoyez les soldats 3 et 4 devant ce passage.
En cours de chemin, des tireurs vous attaquent de loin. Tirez-les
au fusil à lunette, au jugé car la brume est épaisse.
Une fois au passage,
placez le n°3 comme couverture, et avancez doucement le 4 avec
son fusil à lunette. Prenez le temps de tuer tout ce que vous
pouvez du haut de votre promontoire, soit au moins 6 hommes. |
 |
Avancez un peu, et dégommez tous les types en bas et dans la
boucle à droite. |
 |
Pendant que vous surveillez ce passage, faites avancer les
soldats 1 et 2 jusqu'à la boucle. Ils seront attaqués, mais de
loin.
Le n°1 continue dans sa rivière, et en arrivant au tournant, on
voit des chevaux de frise. Lancez une grenade par-dessus pour
flinguer les 2 ennemis.
Attention, il y a aussi un type dans la rivière, et un autre qui
fait le grand tour sur un sentier de montagne pour surprendre le
n°2 par derrière.
Eh oui, on n'est pas encore au bout de nos peines.
Au fait, si on ne fait pas passer les soldats 1 et 2 par le passage
en haut, c'est parce qu'il faut libérer la route pour la voiture
(elle ne passe pas par le passage du haut, j'ai déjà essayé). |
 |
Avec le soldat 4, tuez le mitrailleur de la casemate
en-dessous.
Pour ça, allez au milieu du pont suspendu.
Idem pour la 2ème casemate.
Ensuite traversez complètement le pont, prenez à gauche et avancez
suffisamment pour vous occuper de la 3ème casemate. |
 |
Prenez le n°3 et descendez le chemin, puis remontez l'autre
chemin, jusqu'à ce qu'un tireur vous cherche, au loin, ce qui va
vous permettre de le tuer.
Cela libère le passage pour le n°1, qui peut continuer son parcours
dans la rivière. |
|
Avancez les 3 et 4 jusqu'à la boucle.
Le 4 va pouvoir flinguer les ennemis dans la prochaine vallée,
celle du train.
Puis le 3 contourne la montagne et prend le chemin montant:

Évidemment, en cours de route, des types lui tireront dessus, par
en bas cette fois.
Ensuite, avancez le n°4 aussi, jusqu'à pouvoir flinguer les
mitrailleurs dans les 2 casemates après le train. |

|
Avancez 1 et 2.
Comme vous le voyez, un wagon bloque le passage, autant à pied
qu'en voiture. Faites-le sauter, avec une charge de dynamite ou
avec une grenade. |
 |
Et voila ! Avec une simple grenade. |
 |
On avance tout le monde à la limite de la boucle.
Puis on avance le n°3 ici, couvert par le n°4 sur l'autre
face.
Il flingue pas mal de mecs. Ensuite, le n°4 peut avancer vers le
tournant à droite, surtout que c'est un meilleur tireur. Mais son
chemin descend, ce qui diminue son avantage. |
 |
Avancez le n°3 jusqu'à voir la dernière casemate.
Puis marchez jusqu'au bout du chemin, pour sécuriser cette ultime
vallée.
|
 |
Et voila, la dernière vallée est nettoyée.
OUF !!!
Maintenant, envoyez un gars pour ramener la jeep.
Et qu'il fasse attention aux mines !
Plus qu'à amener les gars dans la jeep au bout de la vallée, et la
mission se termine.
Eh bien, ça n'était vraiment pas de la tarte. |
 |
Mission Dieux déchus:
sus au temple !
Je vous rassure, cette mission est nettement plus facile.
Ça va nous reposer, un peu du moins.
Comme matériel, prenez deux fusils à lunette, deux mitrailleuses
Bren, et des grenades.
|
 |
Voila les parcours que je vous propose.
Un groupe part à gauche sur le trajet jaune, grimpe directement la
roche, puis fait le tour des remparts.
L'autre groupe fait un grand tour par la droite, puis grimpe
jusqu'au rempart, et en fait le tour jusqu'à l'entrée
principale.
Ensuite, les deux groupes attaquent l'entrée en tenaille.
Tout en haut de la carte, à l'est, un tank attend. Au premier coup
de feu, il va se déplacer vers le sud et s'y arrêter. Mais ce tank
n'est vraiment pas un obstacle pour nos déplacements.
J'ai même essayé de m'en emparer, après des trésors de furtivité,
mais il est déjà occupé. Dommage, ça aurait été amusant de faire la
mission avec.
 |
 |
La première chose à faire, c'est de descendre d'en bas le garde
du rempart ouest:
Pour ça, déplacez les
n°1 et 2 comme sur la carte de droite, puis abattez le garde avec
votre fusil à lunette.
Attention, ces tirs vont attirer deux ennemis qui vont arriver en
face de vous, alors reculez un peu pour être à l'abri, couché. Vous
les tuerez avec une grenade. |
 |
Pendant ce temps, envoyez vos n°3 et 4 à droite.
Le mieux est de contrôler manuellement le 4, le 3 ayant ordre de le
suivre.
Pendant votre progression, surveillez avec votre fusil à lunette
les remparts et le bas de la colline pour y abattre le maximum de
gardes, sauf le mitrailleur (on va en reparler). |
|
En même temps, maintenant que le coin est calme, envoyez les
n°1 et 2 contre les remparts. |
 |
Quant aux 3 et 4, faites-les avancer le long de la falaise de
droite.
Lorsque vous verrez sur l'autre berge le mitrailleur, comme sur la
photo, ne le tuez pas tout de suite, car ce serait attirer
l'attention du tank qui se trouve maintenant 20 mètres derrière
lui. |
 |
Juste après, vous allez arriver devant un long rocher.
Un ennemi se cache derrière, du moins le temps que vous lui offriez
une bonne grenade.
Pensez à vous coucher au sol. Normalement vous ne devriez attirer
l'attention ni du mitrailleur ni du tank. |
 |
Ensuite, vous pouvez vous relever (accroupi), et continuer
votre parcours, toujours au plus à droite possible, en collant à la
falaise. |
 |
Faites le tour du précipice, jusqu'au rocher de la photo de
droite, puis suivez le parcours indiqué, pour parvenir derrière, ou
un peu en-dessous du tank.
C'est trop tentant.
Expédiez-lui une grenade !
Ensuite, montez et descendez le mitrailleur dans le dos. |
 |
Maintenant, vous pouvez envoyer les 3 et 4 en haut, au bas du
rempart. |
 |
Revenons aux n°1 et 2.
On va les faire avancer. Attention à ne pas aller trop loin.
Sur le rempart en face,
près de l'entrée, un garde est posté.
Vous devez placer n°1 en embuscade, puis tuer le garde avec n°2, au
fusil à lunette.
Ça va attirer au moins 6 autres gardes.
Quelques coups de mitrailleuse Bren, et il n'y paraîtra plus. |
 |
Une fois que le côté droit de l'entrée est sécurisé, on passe
au gauche.
Avancez les soldats 3 et 4, et placez-les en embuscade. Sur la
photo, nos hommes sont entourés en vert, et la direction de
l'entrée est fléchée en rouge.
Ensuite, avancez les soldats 1 et 2 pour former le même type
d'embuscade à droite de l'entrée. |
 |
Maintenant, à vous de jouer pour flinguer tous les ennemis dans
cette enceinte, que ce soit au fusil à lunette, à la grenade, en
les attirant insidieusement. Comme vous voulez, mais aucun ne doit
rester vivant.
Vous verrez que des patrouilles font aussi le tour des remparts à
l'intérieur. |
 |
Une fois le ménage fait, avancez un gars, de colonne en
colonne, et faites-lui faire le tour du temple.
Finissez les derniers mecs de l'enceinte, sans toutefois entrer
encore dans le temple lui-même.
Maintenant, vous pouvez faire le plein de munitions. Étant donné
que la prochaine mission va se passer en intérieur, vous pouvez
remplacer vos MP44 par des MP40, qui ont une cadence de tir
supérieure. La précision de ne sera pas le point fondamental. Les
ennemis avaient aussi des mitraillettes américaines, mais je les
trouve moins précises que les MP40 et pas vraiment plus rapides,
par contre elles ont un énorme chargeur de 71 balles, et sont
supposée être plus puissantes. À vous de voir. |
|
Voila le moment d'entrer dans le temple.
Bien sûr il y a des ennemis cachés à gauche et à droite, plus
d'autres dans le souterrain. Quelques grenades feront
l'affaire.
Sauvegardez, et amenez votre équipe au fond du souterrain.
 |
 |
Mission Nid du balbuzard: la base secrète
Nous voici enfin en vue de notre objectif.
Comme munitions, gardez vos armes actuelles. Et ajoutez-y une
charge de dynamite et si possible un bazooka. Vous pouvez remplacer
un des fusils à lunette, un seul sera suffisant.
Donnez le bazooka et la dynamite au n°4.
Remplissez le reste avec des grenades, anglaises si possible. |
 |
Commencez par placer vos hommes en embuscade, sauf le tireur
d'élite qui va avancer jusqu'au début du pont, se tourner vers la
droite, et tuer le tireur sur l'autre pont:
 |
 |
Ensuite, faites avancer le n°1 à environ un tiers de la
longueur du pont, et couchez-le en embuscade mitraillante,
surveillant en face.
Enfin, le n°2 avance en rampant sur le pont, tout en gardant un
oeil sur le tunnel au bout.
Un peu après la moitié du pont, justement, deux ennemis vont
apparaître au fond. Et ils sont rapides à tirer, contrairement
à nos copains ! Ou disons plutôt, ils voient de très loin, alors
que les notres ont besoin de lunettes. |
|
Ensuite prenez le n°4 et avancez jusqu'au bout du pont. Restez
bien à droite. Puis placez-le en embuscade à droite de la
porte.
Enfin, le n°3 va avancer, toujours sous la couverture de ses
copains.
Avec lui, commencez à nettoyer la première salle.
Technique habituel, des mecs qui avancent, d'autres qui
couvrent. |
 |
S'il ne s'agissait que de flinguer Kostakipulos, on pourrait descendre
par l'escalier le plus direct, mais on doit tuer tout le monde.
Donc on va commencer par nettoyer tout l'étage.
Maintenant, vous connaissez bien les techniques d'embuscade pour
ouvrir les portes, la progression couverte, la manière d'attirer
les téméraires dans un piège, etc..
Donc je ne vais pas vous faire l'affront de vous décrire comment
liquider cet étage.
Vous verrez qu'il y même des bidons d'essence à faire sauter, à
certains endroit. |

|
Placez un homme pour garder les 2 cages d'ascenseur.
D'autant que ces cages disposent chacune d'une échelle, que des
téméraires ennemis vont emprunter.
Une fois le calme revenu, placez ici les soldats 1 et 2 comme
gardes. |
 |
Idem pour l'escalier, placez les soldats 3 et 4 à son
embouchure. |
 |
Une fois l'étage vidé de ses occupants, et le plein de
munitions effectué, on a donc 3 accès libres pour descendre: un
escalier et 2 échelles. |
|
Sauvegardez, puis programmez les soldats 3 et 4 pour descendre
l'escalier.
Pour l'instant, on ne va pas encore descendre les n°1 et 2, car
leurs échelles sont vraiment trop dangereuses. |
 |
Donc, descendez 3 et 4 puis placez-les en embuscade.
On va jouer à l'appât. L'un couvre, et l'autre court devant les
ouvertures de gauche puis s'abrite. |
 |
Pour nos rois de l'échelle, les 1 et 2, on va appliquer un
plan:
Un par un, on les programme pour commencer à descendre, mais cela
fait avancer un ennemi au bas de l'échelle (il a l'oreille
drôlement fine, le mec), donc on remonte, vite-fait et on lui
balance une grenade anglaise (à retardement, les jaunes). Ensuite
on tente encore de descendre.
Une fois que le premier soldat a réussi, on fait de même avec le
deuxième.
Si vous n'y arrivez pas sans casse, laissez tomber et passez par
l'escalier. Les échelles sont intéressantes pour prendre les
ennemis à revers, mais pas indispensables.
Par contre, si vous êtes arrivé, vous avez dû déjà tuer 4 ennemis,
environ.
Je vais continuer le parcours comme si vous aviez réussi. |
 |
Maintenant, contrôlez le n°4, celui qui a le bazooka, avancez
entre les 2 portes, puis par la porte de droite, lancez une
roquette sur l'hydravion, en visant le corps plutôt que les ailes,
c'est à dire la partie basse. Par rapport à la photo, il faut viser
plus bas.
Puis revenez vite à l'abri, et prenez votre mitraillette pour
accueillir un téméraire qui arrive en courant.
Passez devant les portes
pour tuer deux mecs encore, mais ne passez pas encore les
portes. |
 |
Maintenant, on va se servir des soldats 1 et 2 pour attaquer
l'ennemi par derrière.
Des bidons d'essence
vont nous aider. |
 |
Ensuite, toute l'équipe se rejoint sur le quai pour finir de le
nettoyer.
Puis on la sépare de nouveau en 2 groupes, pour prendre en tenaille
les 3 salles en rouge sur la photo.
Après, ceux qui ont peu de munitions doivent en prendre, on n'a pas
encore fini. |
 |
Ensuite, vous prenez en tenaille les autres salles.
Gardez en réserve la salle tout en bas. |
 |
Une fois les salles vidées, on passe à celle qui nous intéresse
le plus, celle du fond.
Ouvrez la première porte, mais la 2ème porte est verrouillée.
Heureusement, on a un passe: le bazooka. Hé hé ! |
 |
Et voila, notre dernier ennemi nous attend.
Inutile de dire qu'on ne va en faire qu'une bouchée.
On n'est pas dans un des ces jeux d'arcade avec des boss de fin de niveau hyper dur à
descendre. |
 |
|
 |
Et voila, j'espère que vous vous êtes bien amusé.
Maintenant, vous pouvez recommencer le jeu, par exemple en mode
difficile pour corser un peu la difficulté, avec un peu plus de
tanks et d'ennemis plus aguerris. Et puis vous pouvez essayer plein
de stratégies différentes pour chaque mission. |
 |
|