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Hidden & Dangerous, Deluxe edition

Mafia : The City Of Lost Heaven





Mafia : The City Of Lost Heaven, la solution du jeu en images


20. La mort de l'art


Paulie

Mauvaise nouvelle, Paulie s'est fait liquider !

Donc, en résumé:
  • Paulie mort.
  • Plus de fric.
  • Traqué par des tueurs.
  • Salieri = mafia, donc traqué par la mafia entière.
  • Présent sur les lieux d'un crime.

- Elle est pas belle, la vie ?
- Euh.. pas tous les jours quand même.

Il est un peu naïf, le Tommy, moi à sa place je me barrerais vite fait à l'aéroport, ou je foncerais les zigouiller tous, mais je ne croirais sûrement pas ce que me dit Sam. Enfin, on va suivre son destin. Et puis on n'a pas trop le choix, pas vrai ?


Après la cinématique, l'objectif est d'aller à la galerie d'art pour y rejoindre Sam.

Mmm.. Les flics vont bientôt débarquer.

Que faire ? Foncer dans le tas ?

Eh bien non, pas du tout. Il suffit de ranger son arme, de sortir tranquillement, de descendre et de partir les mains dans les poches.

Par contre, il faut partir vite, pour ne pas être vu dans l'appartement de Paulie.

Cadeau

Une fois dehors, devinez.. les flics vous ont fait un cadeau.
Vous avez le droit de prendre leur voiture, la flicomobile.

D'accord, elle est moche, lente, et indiscrète. Mais elle a des avantages: vous pouvez griller les feux rouges et dépasser la vitesse limite sans être hors la loi, du moins jusqu'à un certain point. Par contre, vous n'avez pas tous les droits, et si vous écrasez un piéton, par exemple, vous aurez le même tarif que dans n'importe quelle bagnole.

Mais ça permet toujours de se marrer un peu sur les routes encombrées. Hé hé !

C'est plutôt étrange qu'on nous propose d'aller chez Lucas dans un tel moment, mais ça fait toujours un truc intéressant. Après on passera faire le plein chez Yellow Pete.

Filature

Donc allez chez Lucas. Prenez la voiture qui vous plait, ce n'est pas important. Autant garder notre flicomobile un moment encore.

Notez qu'il y a une pharmacie chez Lucas.

Il vous demande de suivre une fille pour loger son copain.

On commence à notre hôtel préféré, et on suit la fille.
Tant qu'elle ne vous repère pas, elle marche normalement. Quand elle a des doutes, parce que vous vous êtes approché trop près, elle marche en tournant la tête de votre côté. Si vous exagérez vraiment, elle peut même se retourner et vous dire de partir. Même dans ce cas, la mission ne sera pas ratée. Pour la rater, je ne sais pas, il faudrait écraser la fille par erreur. Même un gyro-phrare et une sirène hurlante ne l'empêcheraient pas d'aller voir son copain.

Cette mini-mission est vraiment de la rigolade tellement elle est facile.

C'est bizarre de placer la mission la plus facile du jeu juste avant la plus difficile. Le calme avant la tempête.

Quoi ? Je ne suis pas discret ?

Thor 812

Comme d'habitude, Lucas nous donne un tuyau pour piquer une nouvelle caisse.

Donc vous allez à ChinaTown, et vous vous garez devant le portail, pour vous cacher.
Car vous allez faire sauter le cadenas à coups de flingue.
Bien sûr, faites attention aux flics.
Ensuite, ouvrez le portail et montez vite en voiture.
Puis écrasez les chiens, et volez la voiture. Décidément, ce Tommy, ce n'est pas l'ami des bêtes. Peut-être bien que le scénariste a été mordu par un chien enragé dans sa jeunesse.  ;)
  La Thor 812 (en orange).

Yellow Pete

Il est nécessaire de passer prendre des armes chez votre revendeur habituel, surtout si vous voulez survivre à votre ultime mission.

Inutile de ranger vos armes dans vos poches, comme ça vous gardez un fusil en plus de la mitraillette.

Maintenant allez à la galerie d'art. Vous frapperez à la porte avant d'entrer.

Galerie d'art

Nus y voici.

Quoi ? Sam a tué Paulie ? Pas possible ?
Vraiment, on ne s'y attendait pas.
Ah ah!

Donc, on se retrouve dans la hall, et l'objectif est clair: tous les repasser. Pas au fer, mais au plomb.

Après la cinématique, l'action débute sur les chapeaux de roues, deux types vous attaquent par la droite.

Vous remarquerez que ce (parfois) stupide jeu fait tomber votre mitraillette au sol:
Donc ramassez-la vite avant de flinguer les deux premiers gêneurs.
Maintenant, il y a un mec en haut de l'escalier à gauche, et deux autres en haut de celui de droite. Si vous faites attention, vous pouvez les mitrailler tous les 5 sans perdre d'énergie. Car vous devez vraiment économiser vos forces dans cette mission.

Planquez-vous derrière un mur, par exemple sous l'escalier, et attendez qu'ils approchent pour les mitrailler.

Maintenant, prenez votre Colt 1911, avancez un peu et tuez le type derrière la balustrade à droite. Surtout, ne l'approchez pas, car avec son fusil à pompe, il vous tuerait à bout portant en un seul coup. Par contre, à distance, il ne peut pas vous atteindre.

N'oubliez pas de ramasser votre mitraillette ensuite.
Quant à en face, la porte vitrée est fermée, donc on va passer par le côté, par exemple en escaladant la balustrade en haut de l'escalier de gauche.
Avancez un peu, mais restez à l'abri. Un groupe s'est formé.
Faites un roulé-boulé vers la gauche (double touche gauche), accroupissez-vous et mitraillez-les.

Ensuite, attention, ne montez pas l'escalier, car dès que vous allez rejoindre le bas de cet escalier, un type en haut va jeter une grenade.

Donc il faut passer en courant tout droit sans s'arrêter, jusqu'à l'autre bout de ce couloir.
Si vous vous tenez du côté droit du couloir, vous ne perdrez pas d'énergie.
Ensuite, Retournez-vous pour tuer les types qui descendent de l'escalier.

Puis avancez vers l'escalier qui monte.
Une fois que la musique se calme ça veut dire que dans le coin les types sont dégagés, alors faites le plein de munitions.

Ensuite, vous pouvez avancer pour élever votre âme.. jusqu'à Sam, par le truchement de ses sbires, pour commencer.
Une petite cinématique, et courez vous embusquer derrière une colonne, dans un coin, ou en redescendant l'escalier.

Ensuite flinguez les types en haut, à gauche et à droite, ...
et aussi derrière vous; bref, tout autour au 1er étage.

Un des types en haut de l'escalier de gauche a une grenade.
Une fois au 1er étage, tuez tous les mecs jusqu'à la salle de la photo.
Ensuite seulement, repartez dans l'autre sens vers l'escalier menant au 2ème étage.

Attention, dès que vous allez avancer, un grenade tombe. Donc soit vous avancez un peu et repartez en arrière, soit vous allez derrière le banc et vous vous accroupissez.

Reprenez des forces avec la pharmacie (si vous avez moins de 50 points de vie).

Ensuite montez l'escalier, par exemple par la droite.
Au 2ème étage, un type vous attend, mais il a de mauvaises intentions, alors donnez-lui un baiser d'acier, et prenez-lui sa grenade.

Pas la peine d'essayer d'ouvrir la porte à gauche, elle est fermée.
Maintenant redescendez, revenez vers les escaliers et la salle du fond. Dans le couloir de droite vous verrez une double porte.
Placez-vous sur le côté pour vous abriter et ouvrez la porte.

De toute façon, il faut tous les tuer.

Et un conseil: tuez-les de loin, car certains ont des lupara ou des fusils à pompe.

Ensuite, prenez la salle à gauche. Normalement, elle est vide...
.. ainsi que la salle où vous allez, en face.

Pas la peine d'aller à droite, la salle est vide.
Donc entrez (encore) dans la salle en face de vous, et tournez-vous vers la droite.
Entrez dans la salle en face. La porte de gauche et fermée.
Alors avancez tout droit lentement.

Attention, au centre de cette salle, planqué, un type avec une lupara vous attends. Mais de loin, il ne vous touchera pas, contrairement à vous. Eh eh !

Un autre type finira par se découvrir aussi, vers le fond de la salle, donc soyez patient.
Avancez presque jusqu'à la salle suivante, mais n'entrez pas!
Car Tommy va dire "Sam !", et si vous avancez, Sam va vous tuer en une seconde.

Vive les jeux sans sauvegarde volontaire !

Et maintenant une petite alternative:

Possibilité 1:


Bon, pour que ça marche, tirez un petit coup sur le type de gauche, pour le provoquer, puis reculez et attendez-le à l'abri. Tacatac !

Ensuite avancez, de nouveau, vers le 2ème type. En fait, ce n'était pas Sam, mais il vous flingue quand même en 2 secondes, avec sa mitraillette.

Alors avancez en rasant le mur de droite, et une fois à côté de la sortie en face, comme sur la photo, prenez le fusil à pompe, décalez-vous à gauche et dès que c'est suffisant, tirez sur le type, quitte à revenir à droite pendant la recharge de votre fusil, ainsi de suite.

Avec de la patience, on arrive à le tuer quand même.

Mais restez prudent, la sauvegarde n'est pas encore pour tout de suite.

Au fait, pensez à rechargez votre Thompson et votre fusil régulièrement, y compris en revenant en arrière.
Avancez dans la salle, puis allez dans la salle de gauche. Attention, il y a un type qui vous attends derrière le mur à gauche.
Puis demi-tour et continuez au fond, vous êtes de retour dans les grandes salles centrales.


Possibilité 2:


Vous allez faire le tour pour flinguer ces deux types par derrière.

D'abord faites chemin inverse par les salles d'exposition. Puis dans les grandes salles des halls, faites le tour par le fond puis par la gauche (pour rester éloigné des types).

Au bout du couloir qui longe l'escalier qui descend, tournez-vous vers la gauche, et flinguez les types au loin, derrière la porte qui était fermée auparavant.
Faites le plein des armes.
Notamment, munissez-vous d'une ou de plusieurs grenades.
Retournez vers l'escalier du 2ème étage.

Si vous n'avez pas déjà pris l'énergie, faites-le maintenant.
Montez. Maintenant, l'autre double porte est ouverte.

Passez ces portes et prenez à droite.

Avancez tout droit dans le couloir côté droit jusqu'à la sauvegarde automatique.
Une petite explication cinématique.
Voila !

Maintenant, ça ne rigole plus.

Comme tous les Boss de fin de jeu, Sam va être très difficile à tuer.
Première chose, attendez 2 secondes puis passez à gauche, pour pouvoir tirer de la main droite en restant à l'abri.

Ensuite, le principe est le suivant, vous devez faire tirer Sam tout en restant à l'abri, et à chaque fois qu'il recharge son arme, vous le plombez avec tout un chargeur de Thompson, et vous revenez à l'abri.

Ne songez pas (encore) à poursuivre Sam en faisant le tour de la salle, car de toute façon il sait aussi courir en rond, et le jeu veut cet affrontement de loin, comme une sorte de face à face de western à distance.

Heureusement que la sauvegarde commençait ici, parce que c'est salement difficile de blesser Sam sans se faire tuer.
Mais persistez, vous êtes presque au bout de vos efforts.
Si vous parvenez à lui faire ingurgiter deux chargeurs de Thompson, il va en avoir marre de manger, et il va partir en courant, au bout du couloir.

À ce moment, rechargez votre mitraillette, ou prenez le fusil, puis suivez-le. Pour ça, partez vers la droite, puis allez au fond, puis tournez-vous vers la gauche, face au couloir.
Ensuite avancez, mais faites très attention, car Sam va déboucher et vous flinguer en quelques balles (elles sont super efficaces, les siennes).

Vous pouvez l'avoir si vous tirez le premier.
Pour ça, lorsque vous êtes proche du fond, comme sur la photo, avancez accroupi en tirant à la mitraillette sans arrêt.

Ou bien balancez-lui une ou deux grenades, avant d'approcher pour le mitrailler.

Franchement, si vous avez moins de 50 points de santé, vous aurez du mal à le tuer à cet endroit. Dans ce cas, peut-être vaudrait-il mieux recharger la partie précédente et essayer de faire mieux. Pensez aussi à conserver une grenade pour cet endroit.
Une fois que vous parvenez à le flinguer, il parvient encore à se traîner pour fuir..


Et voila.. ce satané Sam a fini par tomber.
Un petit épilogue, pour découvrir le destin de Tommy.



Il passe par diverses étapes, et on le retrouve quelques années plus tard, mais avec avec une brioche de cinquantenaire américain. ;)

Quant à la toute fin, je vous laisse terminer le jeu vous-même pour la découvrir. Bon courage !


En tout cas, c'est un bon jeu.

Une fois l'aventure terminée, la partie Circulation ultra-libre est débloquée, ainsi que des options en Libre circulation.

Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir rejouer l'aventure avec les avantages acquis (voitures puissantes, armes variées), mais les concepteurs n'ont pas pensé à ça, apparemment.

En Circulation ultra-libre, on a des sortes de petites missions, en allant parler aux 20 types qui nous font signe, et qui sont disséminés dans la ville. Certaines missions sont intéressantes, d'autre non, et certaines franchement difficiles ou hasardeuses. À vous de voir si ça vous passione.









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