|
|
Mafia : The City Of Lost
Heaven, la solution du jeu en images
20. La mort de l'art
Paulie
Mauvaise nouvelle, Paulie s'est fait liquider !
Donc, en résumé:
- Paulie mort.
- Plus de fric.
- Traqué par des tueurs.
- Salieri = mafia, donc traqué par la mafia entière.
- Présent sur les lieux d'un crime.
- Elle est pas belle, la vie ?
- Euh.. pas tous les jours quand même.
Il est un peu naïf, le Tommy, moi à sa place je me barrerais vite
fait à l'aéroport, ou je foncerais les zigouiller tous, mais
je ne croirais sûrement pas ce que me dit Sam. Enfin, on va suivre son destin. Et puis on n'a pas trop le
choix, pas vrai ? |

|
Après la cinématique, l'objectif est d'aller à la galerie d'art
pour y rejoindre Sam.
Mmm.. Les flics vont bientôt débarquer.
Que faire ? Foncer dans le tas ?
Eh bien non, pas du tout. Il suffit de ranger son arme, de sortir
tranquillement, de descendre et de partir les mains dans les
poches.
Par contre, il faut partir vite, pour ne pas être vu dans l'appartement de
Paulie. |
 |
Cadeau
Une fois dehors, devinez.. les flics vous ont fait un cadeau.
Vous avez le droit de prendre leur voiture, la flicomobile.
D'accord, elle est moche, lente, et indiscrète. Mais elle a des
avantages: vous pouvez griller les feux rouges et dépasser la
vitesse limite sans être hors la loi, du moins jusqu'à un certain
point. Par contre, vous n'avez pas tous les droits, et si vous
écrasez un piéton, par exemple, vous aurez le même tarif que dans
n'importe quelle bagnole.
Mais ça permet toujours de se marrer un peu sur les routes
encombrées. Hé hé !
C'est plutôt étrange qu'on nous propose d'aller chez Lucas dans un
tel moment, mais ça fait toujours un truc intéressant. Après on
passera faire le plein chez Yellow Pete. |
 |
Filature
Donc allez chez Lucas. Prenez la voiture qui vous plait, ce n'est
pas important. Autant garder notre flicomobile un moment
encore.
Notez qu'il y a une pharmacie chez Lucas.
Il vous demande de suivre une fille pour loger son copain.
On commence à notre hôtel préféré, et on suit la fille.
Tant qu'elle ne vous repère pas, elle marche normalement. Quand
elle a des doutes, parce que vous vous êtes approché trop près,
elle marche en tournant la tête de votre côté. Si vous exagérez
vraiment, elle peut même se retourner et vous dire de partir. Même
dans ce cas, la mission ne sera pas ratée. Pour la rater, je ne
sais pas, il faudrait écraser la fille par erreur. Même un
gyro-phrare et une sirène hurlante ne l'empêcheraient pas d'aller
voir son copain.
Cette mini-mission est vraiment de la rigolade tellement elle est
facile.
C'est bizarre de placer la mission la plus facile du jeu juste
avant la plus difficile. Le calme avant la tempête. |

Quoi ? Je ne suis pas discret ? |
Thor 812
Comme d'habitude, Lucas nous donne un tuyau pour piquer une
nouvelle caisse.
Donc vous allez à ChinaTown, et vous vous garez devant le portail,
pour vous cacher.
Car vous allez faire sauter le cadenas à coups de flingue.
Bien sûr, faites attention aux flics.
Ensuite, ouvrez le portail et montez vite en voiture.
Puis écrasez les chiens, et volez la voiture. Décidément, ce Tommy,
ce n'est pas l'ami des bêtes. Peut-être bien que le scénariste a
été mordu par un chien enragé dans sa jeunesse. ;)
La Thor 812 (en
orange). |
 |
Yellow Pete
Il est nécessaire de passer prendre des armes chez votre revendeur
habituel, surtout si vous voulez survivre à votre ultime
mission.
Inutile de ranger vos armes dans vos poches, comme ça vous gardez
un fusil en plus de la mitraillette.
Maintenant allez à la galerie d'art. Vous frapperez à la porte
avant d'entrer. |
 |
Galerie d'art
Nus y voici.
Quoi ? Sam a tué Paulie ? Pas possible ?
Vraiment, on ne s'y attendait pas.
Ah ah!
|
 |
Donc, on se retrouve dans la hall, et l'objectif est clair:
tous les repasser. Pas au fer, mais au plomb.
Après la cinématique, l'action débute sur les chapeaux de roues,
deux types vous attaquent par la droite.
Vous remarquerez que ce (parfois) stupide jeu fait tomber votre
mitraillette au sol:
Donc ramassez-la vite avant de
flinguer les deux premiers gêneurs. |
 |
Maintenant, il y a un mec en haut de l'escalier à gauche, et
deux autres en haut de celui de droite. Si vous faites
attention, vous pouvez les mitrailler tous les 5 sans perdre
d'énergie. Car vous devez vraiment économiser vos forces dans cette
mission.
Planquez-vous derrière un mur, par exemple sous l'escalier, et
attendez qu'ils approchent pour les mitrailler.
|
 |
Maintenant, prenez votre Colt 1911, avancez un peu et tuez le
type derrière la balustrade à droite. Surtout, ne l'approchez pas,
car avec son fusil à pompe, il vous tuerait à bout portant en un
seul coup. Par contre, à distance, il ne peut pas vous
atteindre.
N'oubliez pas de ramasser votre mitraillette ensuite. |
 |
Quant à en face, la porte vitrée est fermée, donc on va passer
par le côté, par exemple en escaladant la balustrade en haut de
l'escalier de gauche. |
 |
Avancez un peu, mais restez à l'abri. Un groupe s'est
formé.
Faites un roulé-boulé vers la gauche (double touche gauche), accroupissez-vous et
mitraillez-les.
Ensuite, attention, ne montez pas l'escalier, car dès que vous
allez rejoindre le bas de cet escalier, un type en haut va jeter
une grenade.
Donc il faut passer en courant tout droit sans s'arrêter, jusqu'à
l'autre bout de ce couloir.
Si vous vous tenez du côté droit du couloir, vous ne perdrez pas
d'énergie. |
 |
Ensuite, Retournez-vous pour tuer les types qui descendent de
l'escalier.
Puis avancez vers l'escalier qui monte. |
 |
Une fois que la musique se calme ça veut dire
que dans le coin les types sont dégagés, alors faites le plein
de munitions.
Ensuite, vous pouvez avancer pour élever votre âme.. jusqu'à Sam,
par le truchement de ses sbires, pour commencer. |
 |
Une petite cinématique, et courez vous embusquer derrière une
colonne, dans un coin, ou en redescendant l'escalier.
Ensuite flinguez les types en haut, à gauche et à droite,
... |
 |
et aussi derrière vous; bref, tout autour au 1er étage.
Un des types en haut de l'escalier de gauche a une grenade. |
 |
Une fois au 1er étage, tuez tous les mecs jusqu'à la salle de
la photo. |
 |
Ensuite seulement, repartez dans l'autre sens vers l'escalier
menant au 2ème étage.
Attention, dès que vous allez avancer, un grenade tombe. Donc soit
vous avancez un peu et repartez en arrière, soit vous allez
derrière le banc et vous vous accroupissez.
Reprenez des forces avec la pharmacie (si vous avez moins de 50
points de vie).
Ensuite montez l'escalier, par exemple par la droite. |
 |
Au 2ème étage, un type vous attend, mais il a de mauvaises
intentions, alors donnez-lui un baiser d'acier, et prenez-lui sa
grenade.
Pas la peine d'essayer d'ouvrir la porte à gauche, elle est
fermée. |
 |
Maintenant redescendez, revenez vers les escaliers et la salle
du fond. Dans le couloir de droite vous verrez une double
porte. |
 |
Placez-vous sur le côté pour vous abriter et ouvrez la
porte.
De toute façon, il faut tous les tuer.
Et un conseil: tuez-les de loin, car certains ont des lupara ou des
fusils à pompe.
Ensuite, prenez la salle à gauche. Normalement, elle est
vide... |
 |
.. ainsi que la salle où vous allez, en face.
Pas la peine d'aller à droite, la salle est vide. |
 |
Donc entrez (encore) dans la salle en face de vous, et
tournez-vous vers la droite.
Entrez dans la salle en face. La porte de gauche et fermée. |
 |
Alors avancez tout droit lentement.
Attention, au centre de cette salle, planqué, un type avec une
lupara vous attends. Mais de loin, il ne vous touchera pas,
contrairement à vous. Eh eh !
Un autre type finira par se découvrir aussi, vers le fond de la
salle, donc soyez patient. |
 |
Avancez presque jusqu'à la salle suivante, mais n'entrez pas!
Car Tommy va dire "Sam !", et si vous avancez, Sam va vous tuer en
une seconde.
Vive les jeux sans sauvegarde volontaire ! |
|
Et maintenant une petite
alternative:
Possibilité 1:
Bon, pour que ça marche, tirez un petit coup sur le type de gauche,
pour le provoquer, puis reculez et attendez-le à l'abri. Tacatac
!
|
 |
Ensuite avancez, de nouveau, vers le 2ème type. En fait, ce
n'était pas Sam, mais il vous flingue quand même en 2 secondes,
avec sa mitraillette.
Alors avancez en rasant le mur de droite, et une fois à côté de la
sortie en face, comme sur la photo, prenez le fusil à pompe,
décalez-vous à gauche et dès que c'est suffisant, tirez sur le
type, quitte à revenir à droite pendant la recharge de votre fusil,
ainsi de suite.
Avec de la patience, on arrive à le tuer quand même.
Mais restez prudent, la sauvegarde n'est pas encore pour tout de
suite.
Au fait, pensez à rechargez votre Thompson et votre fusil
régulièrement, y compris en revenant en arrière. |
 |
Avancez dans la salle, puis allez dans la salle de gauche.
Attention, il y a un type qui vous attends derrière le mur à
gauche.
Puis demi-tour et continuez au fond, vous êtes de retour dans les
grandes salles centrales.
|
 |
Possibilité 2:
Vous allez faire le tour pour flinguer ces deux types par
derrière.
D'abord faites chemin inverse par les salles d'exposition. Puis
dans les grandes salles des halls, faites le tour par le fond puis
par la gauche (pour rester éloigné des types).
Au bout du couloir qui longe l'escalier qui descend, tournez-vous
vers la gauche, et flinguez les types au loin, derrière la porte
qui était fermée auparavant. |
 |
Faites le plein des
armes. Notamment, munissez-vous d'une ou de plusieurs
grenades.
|
|
Retournez vers l'escalier du 2ème étage.
Si vous n'avez pas déjà pris l'énergie, faites-le maintenant. |
 |
Montez. Maintenant, l'autre double porte est ouverte.
Passez ces portes et prenez à droite.
Avancez tout droit dans le couloir côté droit jusqu'à la
sauvegarde
automatique. |
 |
Une petite explication cinématique. |
 |
Voila !
Maintenant, ça ne rigole plus.
Comme tous les Boss de fin de
jeu, Sam va être très difficile à tuer. |
 |
Première chose, attendez 2 secondes puis passez à gauche, pour
pouvoir tirer de la main droite en restant à l'abri.
Ensuite, le principe est le suivant, vous devez faire tirer Sam
tout en restant à l'abri, et à chaque fois qu'il recharge son arme,
vous le plombez avec tout un chargeur de Thompson, et vous revenez
à l'abri.
Ne songez pas (encore) à poursuivre Sam en faisant le tour de la
salle, car de toute façon il sait aussi courir en rond, et le jeu
veut cet affrontement de
loin, comme une sorte de face à face de western à distance.
Heureusement que la sauvegarde commençait ici, parce que c'est
salement difficile de blesser Sam sans se faire tuer.
Mais persistez, vous êtes presque au bout de vos efforts. |
 |
Si vous parvenez à lui faire ingurgiter deux chargeurs de
Thompson, il va en avoir marre de manger, et il va partir en
courant, au bout du couloir.
À ce moment, rechargez votre mitraillette, ou prenez le fusil, puis
suivez-le. Pour ça, partez vers la droite, puis allez au fond, puis
tournez-vous vers la gauche, face au couloir. |
 |
Ensuite avancez, mais faites très attention, car Sam va
déboucher et vous flinguer en quelques balles (elles sont super
efficaces, les siennes).
Vous pouvez l'avoir si vous tirez le premier.
Pour ça, lorsque vous êtes proche du fond, comme sur la photo,
avancez accroupi en tirant à la mitraillette sans arrêt.
Ou bien balancez-lui une ou deux grenades, avant d'approcher
pour le mitrailler.
Franchement, si vous avez moins de 50 points de santé, vous aurez
du mal à le tuer à cet endroit. Dans ce cas, peut-être vaudrait-il
mieux recharger la partie précédente et essayer de faire mieux.
Pensez aussi à conserver une grenade pour cet endroit. |
 |
Une fois que vous parvenez à le flinguer, il parvient encore à
se traîner pour fuir.. |
|

 |

 |
Et voila.. ce satané Sam a fini
par tomber. |
 |
Un petit épilogue, pour découvrir le destin de Tommy. |
|


Il passe par diverses étapes, et on le retrouve quelques années
plus tard, mais avec avec une brioche de cinquantenaire américain.
;)
Quant à la toute fin, je vous laisse terminer le jeu vous-même pour
la découvrir. Bon courage ! |


 |
En tout cas, c'est un bon jeu.
Une fois l'aventure terminée, la partie Circulation ultra-libre est débloquée,
ainsi que des options en Libre
circulation.
Pour ma part, j'aurais aimé pouvoir rejouer l'aventure avec les
avantages acquis (voitures puissantes, armes variées), mais les
concepteurs n'ont pas pensé à ça, apparemment.
En Circulation
ultra-libre, on a des sortes de petites missions, en allant
parler aux 20 types qui nous font signe, et qui sont disséminés
dans la ville. Certaines missions sont intéressantes, d'autre non,
et certaines franchement difficiles ou hasardeuses. À vous de voir
si ça vous passione. |
|
|